Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barrière hémato-encéphalique »
Barrière hémato-encéphalique
[barjɛr ematœnsefalik]
Définitions de « barrière hémato-encéphalique »
Barrière hémato-encéphalique - Locution nominale
-
Barrière physiologique présente dans le cerveau chez tous les tétrapodes, entre la circulation sanguine et le système nerveux central.
Or on sait également, comme nous l'a rappelé le neurobiologiste et neurologue Hervé Chneiweiss que nous avons contacté, que cette tempête de cytokines augmente la perméabilité de la barrière hémato-encéphalique, de manière à permettre à certaines cellules inflammatoires de pouvoir passer.
— Nicolas Martin et l'équipe de La Méthode scientifique « La Covid-19 attaque-t-elle le cerveau ? », France culture
Usage du mot « barrière hémato-encéphalique »
Évolution historique de l’usage du mot « barrière hémato-encéphalique » depuis 1800
Citations contenant le mot « barrière hémato-encéphalique »
-
Ces scientifiques et pharmacologues de l’Université de Copenhague et de l'Université d'Aalborg (Danemark) décryptent le principe d’un « cheval de Troie » capable de faire passer un médicament à travers la redoutable barrière hémato-encéphalique qui protège notre cerveau de toute substance étrangère.
santé log — PHARMACOCINÉTIQUE : Mais comment passer la barrière hémato-encéphalique ? | santé log -
La barrière hémato-encéphalique, un frein majeur dans les approches thérapeutiques du système nerveux central Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 27 Boulevard Jean Moulin Marseille 5e Arrondissement 2022-03-17 12:00:00 12:00:00 – 2022-03-17 Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 27 Boulevard Jean Moulin Marseille 5e Arrondissement Bouches-du-Rhône
Unidivers — La barrière hémato-encéphalique, un frein majeur dans les approches thérapeutiques du système nerveux central Marseille 5e Arrondissement Marseille 5e Arrondissement jeudi 17 mars 2022 -
Cette équipe de l’Université de Pennsylvanie souligne l'implication du système immunitaire du cerveau dans le développement de certains troubles mentaux dont la schizophrénie : ils suggèrent qu’une barrière hémato-encéphalique fuyante, ne pouvant plus assurer la protection du système nerveux central, pourrait favoriser une réponse immunitaire inappropriée et une inflammation cérébrale. Ces travaux, publiés dans la revue Brain, concluent que de nombreux troubles neuropsychiatriques seraient aussi neuro-inflammatoires et que la résolution de l'inflammation pourrait contribuer à les inverser.
santé log — SCHIZOPHRÉNIE : Une barrière hémato-encéphalique qui fuit ? | santé log -
Cette équipe de gériatres et de neurologues du Centre médical de l'université de Georgetown vient de faire une découverte inattendue : un défaut vasculaire important chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, au niveau de la barrière hémato-encéphalique. Cette découverte, documentée dans la revue Neurology Genetics, explique également comment un médicament, le nilotinib permet d’arrêter à la fois, le déclin moteur et non moteur.
santé log — PARKINSON : Un dysfonctionnement de la barrière hémato-encéphalique ? | santé log