La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barsac »

Barsac

Définitions de « barsac »

Barsac - Nom commun

  • Vin produit dans la région de Barsac, située en Gironde.

    Il y avait Bibulus O’Bumper. Il dit son mot sur le latour et le markbrünnen, sur le champagne mousseux et le chambertin, sur le richebourg et le saint-georges, sur le haut-brion, le léoville et le médoc, sur le barsac et le preignac, sur le grave, sur le sauterne, sur le laffite et sur le saint-péray. Il hocha la tête à l’endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, le xérès de l’amontillado.
    — « Lionnerie », Edgar Allan Poe

Étymologie de « barsac »

De Barsac.

Usage du mot « barsac »

Évolution historique de l’usage du mot « barsac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barsac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « barsac »

  • Truffe Extra France à Barsac (Gironde) et son Club Aléna proposent d'adopter un chêne truffier et de recevoir pendant cinq ans des truffes fraîches.
    actu.fr — Gironde. Adoptez un chêne truffier et dégustez ses truffes chaque année | Le Républicain Sud-Gironde
  • Il y avait Bibulus O’Bumper. Il dit son mot sur le latour et le markbrünnen, sur le champagne mousseux et le chambertin, sur le richebourg et le saint-georges, sur le haut-brion, le léoville et le médoc, sur le barsac et le preignac, sur le grave, sur le sauterne, sur le laffite et sur le saint-péray. Il hocha la tête à l’endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, el xérès de l’amontillado.
    « Lionnerie » — Edgar Allan Poe
  • Le dernier passage remonte à 1969 lors d’une étape qui, comme cette année, était partie de Mourenx dans le Béarn. Des Barsacais se souviennent encore avoir vu passer Eddy Merckx ceint du maillot jaune. Mais le passage qui a le plus marqué la bourgade est celui de 1955 : on avait vu passer, échappé solitaire, le Parisien Henri Sitek. Ce dernier avait brillé dans les courses du coin en 1953 et avait été retenu à Barsac par la belle Pierrette qu’il avait épousée, rejoignant ainsi le VC Barsac.
    SudOuest.fr — Tour de France en Gironde : à Barsac comme en pèlerinage


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.