La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bartas »

Bartas

[barta]
Ecouter

Définitions de « bartas »

Bartas - Nom commun

  • Buissons ou taillis, souvent utilisés pour désigner des fourrés dans la région d'Occitanie.

    Dans les bartas d'Occitanie, la nature tisse un enchevêtrement de secrets et de murmures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bartas »

De l’occitan bartàs.

Usage du mot « bartas »

Évolution historique de l’usage du mot « bartas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bartas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bartas »

  • C’est cette voie quasi métaphysique que semble emprunter Sharunas Bartas pour sa première incursion dans le genre historique. Un public habitué aux grandes abstractions silencieusement pessimistes, voire nihilistes, du cinéaste aurait pu se retrouver désarçonné face à un genre cinématographique qui place souvent l’action au cœur de sa mise en scène. Un tel public renoncera vite à cette inquiétude  : le réalisateur s’émancipe alégrement des attendus du genre.
    Maze — « Au Crépuscule », Sharunas Bartas - Pessimisme méthodologique - Maze
  • En 2021, Clapas & Bartas, l’école de VTT intercommunale, a déjà 10 ans. Pour Dominique Cadenat, créateur et moniteur avec Greg Bartas, "L’aventure a commencé avec sept gamins du village, en 2011 à Laurens. Aujourd’hui, l’école a plus de 130 licenciés et est devenue le plus gros club FFVélo du département".
    midilibre.fr — Clapas & Bartas, l’école de VTT, a 10 ans et poursuit son évolution - midilibre.fr
  • Cet après-midi, un véhicule a quitté la RD 999 à proximité de Saint-Sernin-sur-Rance avant de terminer sa course dans les bartas.
    leprogresstaffricain.fr — Saint-Sernin-sur-Rance. Un véhicule quitte la chaussée et termine dans les bartas
  • Le film circule entre plusieurs personnages, et surtout parmi le petit clan boiteux qui vit dans la ferme de Pliauga. Un foyer heurté par les mésalliances et les pertes, qui reflète néanmoins une histoire foncière, celle de l’ancienne société de classes que les Soviétiques renversent. Bartas prête attention à chacun d’eux, plongés dans un petit théâtre de rancœurs qui prend parfois des accents tchékhoviens. Tel le personnage d’Elena (Alina Zaliukaite-Ramanauskiene), l’épouse aigrie de Pliauga, ruminant sa noble extraction et qui habite la ferme comme une autre Cerisaie du dramaturge russe.
    Le Monde.fr — « Au crépuscule » : Sharunas Bartas filme les ténèbres de la guerre en Lituanie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.