La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-carbone »

Bas-carbone

[baskarbɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bas-carbone »

Bas-carbone - Adjectif

  • (Écologie) Se dit d'une technologie ou d'un procédé qui génère des émissions de carbone réduites par rapport aux autres options techniques disponibles lors de sa fabrication.

    "Toutes les branches du groupe commencent à s'agréger à Ciry-Salsogne", les innovations étant ensuite appliquées sur des chantiers comme celui de la mise à 2x2 voies de la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA, future A79), ou celui du RER E Eole, à Paris : sur ce dernier projet, des variantes techniques bas-carbone sont utilisées, comme le remplacement du béton par une grave optimisée avec un liant hydraulique bas-carbone, ou encore la fabrication de cette grave en fonds de puits, une première technique.
    — Corentin Patrigeon, « Hauts-de-France : dans son laboratoire

Étymologie de « bas-carbone »

Composé de bas et de carbone.

Usage du mot « bas-carbone »

Évolution historique de l’usage du mot « bas-carbone » depuis 1800

Citations contenant le mot « bas-carbone »

  • « Beaucoup parlent d'écologie, mais personne n'évoque, ou sinon de manière très partielle, les moyens qu'il faut mettre en face de leurs objectifs », juge Nicolas Dufrêne, le directeur de l'institut Rousseau. L'Etat, lui-même, n'a pas chiffré le coût de ceux qu'il s'est fixé pour réduire les émissions de la France, que ce soit dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) ou dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), fait-il également valoir.
    Les Echos — Climat : le lourd prix à payer par la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 | Les Echos
  • L’arrêt de la consommation des énergies fossiles d’ici à 2050 est un objectif prioritaire de la France, décliné dans la stratégie nationale bas-carbone. Le renforcement des investissements pour atteindre l’objectif européen de - 55 % de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 sera décidé au début du prochain quinquennat.
    Gouvernement.fr — Plan de résilience économique et sociale : France 2030 mobilisé pour sécuriser l'approvisionnement en intrants critiques, renforcer la souveraineté énergétique et renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe | Gouvernement.fr
  • Et l’Homme dans tout cela ? Quelle est l’empreinte carbone liée à sa personne au-delà de son alimentation ? Selon la région du monde où il vit, son niveau social, son pouvoir d’achat, son niveau d’éducation et de conscience des enjeux et des situations environnementales ; ses besoins et envies seraient différents. Rien de tel qu’un leitmotiv qui talonne notre conscience et bouscule notre comportement, une « étiquette en tête » : celle du bas-carbone !
    La Croix Africa — Quand arrivera l’homme bas-carbone ?
  • Les mesures concernant la production et l’usage de l’hydrogène (H2), annoncées dans le cadre des plans de relance France Relance et France 2030 confortent l’ambition de la France pour le développement de l’hydrogène. Si l’ordonnance relative à l’H2 publiée en février 2021 constitue une avancée notable, les mécanismes précis de certification et de traçabilité de cette énergie renouvelable restent à définir pour lancer la dynamique attendue. Les appels à projets pour soutenir la production d’H2 renouvelable et bas-carbone par électrolyse doivent se multiplier partout en France.
    Gaz renouvelable : « opportunités à saisir pour notre indépendance énergétique » – Enerzine
  • La Stratégie française énergie climat est la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et pour assurer l’adaptation effective de notre pays au climat futur. Elle sera constituée de la loi de programmation énergie climat, de la troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2024-2033), de la troisième Stratégie nationale bas-carbone (2024-2029), et du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (2024-2029).
    Ministère de la Transition écologique — Point d’étape à mi-parcours du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique | Ministère de la Transition écologique
  • Dans son dernier ouvrage, «L’électricité, au cœur de notre futur bas-carbone»3, M. Püttgen indique que le monde dispose déjà d’un éventail de technologies innovantes capables de réduire de deux tiers les émissions liées à la production et à la consommation énergétiques et électriques entre 2015 et 2035.
    L'actualité économique et financière décryptée | FiBee — Transition énergétique: nous préparer à un futur bas carbone


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.