La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas du corps »

Bas du corps

[ba dy kɔr]
Ecouter

Définitions de « bas du corps »

Bas du corps - Locution nominale

  • Moitié inférieure du corps humain.

    C'est quand même les relationnistes qui ont inventé ces euphémismes du style « blessures au haut ou au bas du corps » pour éviter de dire précisément de quoi le joueur souffrait.
    — Mathieu-Robert Sauvé, Le journaliste béluga
  • (Par euphémisme) (Par métonymie) Parties génitales, masculines ou féminines.

    « Arrêtons de nous faire des accroires, la péritonite se déclenche pas par des lavements d'eau de Javel dans le bas du corps. » L'expression était réservée aux parties intimes que ces femmes, au langage pourtant si cru, n'auraient jamais nommées.
    — Denise Bombardier, Edna

Étymologie de « bas du corps »

De bas et corps.

Usage du mot « bas du corps »

Évolution historique de l’usage du mot « bas du corps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bas du corps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bas du corps »

  • Enfin à Vancouver, Nico Hischier est revenu aux affaires après avoir raté les trois derniers matches des Devils en raison d'une blessure au bas du corps. Sans Jonas Siegenthaler blessé à l'échauffement, New Jersey s'est incliné 6-3.
    Une nouvelle démonstration de Roman Josi
  • Jake Allen s’est blessé au « bas du corps » le 12 janvier dernier. Neuf semaines plus tard, il s’apprête enfin à revenir au jeu.
    La Presse — Le Canadien | Jake Allen participera enfin à la fête | La Presse
  • Stamkos se remet d'une blessure au bas du corps depuis la fin de la Phase 2. Il a participé aux exercices du jeu de puissance et a patiné en solitaire pendant la première semaine du camp d'entraînement dans la Phase 3, mais il a décidé de patiner avec un groupe de joueurs rappelés au camp lors de la deuxième semaine.
    LNH.com — Stamkos participe à un entraînement complet avec le Lightning | LNH.com
  • De tous les facteurs caractéristiques du swing moderne, l’un des plus étudiés est sans doute le facteur X. Sa définition correspond à la capacité du golfeur à dissocier le haut du corps et le bas du corps afin de créer un angle de torsion entre les deux. Ce nom (facteur X) est donné car il évoque la forme que prend l’axe schématisant la ceinture scapulaire (ligne des épaules) lorsqu’il croise l’axe de la ceinture pelvienne (ligne du bassin) pendant le backswing.
    Docdusport — Les étirements du golfeur: pourquoi, quoi, comment? - Docdusport
  • Gagner du (beau) muscle. Abdominaux, fessiers, quadriceps, mollets et chevilles : l’ensemble du bas du corps profite des mouvements approfondis réalisés avec les palmes. Les muscles auront ainsi tendance à se renforcer tout en s’étirant. Voilà qui peut donner des idées pour fuseler ses jambes d’ici l’été…
    Destination Santé — Cinq bonnes raisons de nager avec des palmes - A la une - Destination Santé
  • Un surpantalon connecté et intelligent, capable de se gonfler comme un airbag, en cas de chute. C’est l’invention développée par l’entreprise toulousaine CX Air Dynamics à destination des motards pour protéger le bas du corps lors d’accident de la route.
    Toulouse : Pour une meilleure sécurité, il crée un pantalon airbag pour motards
  • Il n’est pas toujours nécessaire de posséder des haltères et des équipements sophistiqués pour réaliser des exercices physiques. Renforcer ses muscles et tonifier le bas du corps peuvent très bien s’effectuer à la maison, encore faut-il faire les bons exercices. Celui du fire hydrant (la bouche d'incendie, en français) est une valeur sûre, et permet d’obtenir des résultats probants sans avoir un équipement de pointe.
    Cosmopolitan.fr — Fire Hydrant : tout savoir sur cet exercice de musculation pour le bas du corps - Cosmopolitan.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.