La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas-flanc »

Bas-flanc

Définitions de « bas-flanc »

Trésor de la Langue Française informatisé

BAT-FLANC, BAS-FLANC, subst. masc.

A.− Pièce de bois mobile, suspendue verticalement par des cordes, qui, dans les écuries, sépare deux chevaux; rarement, cloison séparant des vaches dans une étable :
1. J'aimais d'amour la petite rue Perceval au beau nom. On y voyait un jardin comblé de verdures effervescentes. On y entendait, dans le silence du soir, tout le long d'une muraille interminable, les chevaux du camionnage piétineur, remuer des chaînes, broyer l'avoine et donner dans leurs bat-flanc des ruades tracassières. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 94.
P. ext. Cloison en bois séparant deux lits dans un dortoir :
2. Les lits [dans la cavalerie] sont adossés à une cloison en planches, appelée le bas-flanc par analogie avec les cloisons de bois qui séparent les chevaux; cette cloison ne monte pas jusqu'au plafond. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.,1881, p. 26.
Arg. des casernes. Sauter le bas-flanc / le bat-flancs (sic). ,,Sauter les murs du quartier, après l'appel du soir`` (L. Merlin, La Lang. verte du troupier, 1888, p. 17).
B.− Plancher surélevé servant de lit généralement pour les soldats d'un poste de garde, les prisonniers dans une cellule :
3. Quelques jours après, on m'a isolé dans une cellule où je couchais sur un bat-flanc de bois. J'avais un baquet d'aisances et une cuvette de fer. Camus, L'Étranger,1942, p. 1175.
Prononc. ET ORTH. : [baflɑ ̃]. Var. bas-flanc (ex. 2), bat-flancs (cf. L. Merlin, loc. cit.).
Étymol. ET HIST. − 1. Dial. ang. bat-flanc (Ménière, Glossaire angevin, Angers, 1880 : Bat-flanc. − Le bois suspendu qui sépare deux chevaux à l'écurie); 1888 (Courteline, Le Train de 8 h 47, p. 181); p. ext. 1881 bas-flanc « cloison en bois dans un dortoir » (L. Rigaud, supra ex. 2); 1928 bat-flanc (Lar. 20e); d'où 1881 lang. des cavaliers milit. sauter le bas-flanc (L. Rigaud, op. cit., p. 343); 1888 bat-flancs [sauter le] (L. Merlin, supra); 2. 1895 arg. milit. « plancher incliné servant de lit » dans Esn. 1966; 1933, supra ex. 1. Composé de la forme verbale bat de battre* et de flanc*, graphie bas-flanc par étymol. populaire.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.

Phonétique du mot « bas-flanc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bas-flanc basflɑ̃k

Évolution historique de l’usage du mot « bas-flanc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bas-flanc »

Langue Traduction
Anglais low flank
Espagnol flanco bajo
Italien fianco basso
Allemand niedrige flanke
Chinois 低侧翼
Arabe الجناح المنخفض
Portugais flanco baixo
Russe низкий фланг
Japonais 低い側面
Basque hegal baxua
Corse flancu bassu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bas-flanc au Scrabble ?

Nombre de points du mot bas-flanc au scrabble : 15 points

Bas-flanc

Retour au sommaire ➦