Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bas peuple »
Bas peuple
Définitions de « bas peuple »
Bas peuple - Locution nominale
-
(Sociologie) Classe sociale, ensemble des gens au bas de l’échelle sociale, au statut social en dessous de celui des autres classes ; en général caractérisé par le manque de richesses et de ressources.
Quel sort chez vous jusqu’ici que celui du bas peuple ! Il voit dans l’État une classe d’hommes heureux dont il ne fait point partie
— Alphonse Esquiros, Charlotte Corday
Étymologie de « bas peuple »
- (Date à préciser) Composé de bas et de peuple.
Usage du mot « bas peuple »
Évolution historique de l’usage du mot « bas peuple » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bas peuple » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bas peuple »
-
Nul doute que la radicalité de la pensée d’Eric Zemmour — un idéologue dont la posture laisse supposer qu’il n’aime que très modérément le «bas peuple» — a également fait le lit du bon score de Marine Le Pen. Laquelle peut raisonnablement espérer un report en sa faveur des voix de son concurrent direct à l’extrême-droite. Mais aussi des électeurs de Nicolas Dupont-Aignan ou d’une partie de ceux de Valérie Pécresse, ainsi que celles des nombreux déçus et oubliés du système — qui sont un important fonds de commerce du candidat Mélenchon.
Macron et Le Pen remportant le 1er tour de la présidentielle française - Heidi.news -
Tous ces oligarques, russes, américains, français ou autres qui estiment savoir ce qui est bon pour le bas peuple que nous sommes.
MacGeneration — Elon Musk veut acquérir l'intégralité de Twitter pour 43 milliards de dollars | MacGeneration -
On a regardé , pendant longtemps , la valeur d'un peck ( 9 litres ) de froment , pour l'Angleterre , et , pour l'Écosse , celle d'un peck de gruau d'avoine , comme l'équivalant du prix de la journée d'un manouvrier, ces deux denrées étant l'article principal de la nourriture du bas peuple , dans ces deux pays.
John Sinclair — traduit par M de Dombasle -
Willughby observe que la saupe plaît plus à l'œil par son aspect qu'elle n'est propre à flatter le goût par les qualités de sa chair ; il n'y a que le bas peuple qui en mange. Rondelet dit qu'on a donné à ce poisson le nom de mange-merde , parce qu'il paraît se nourrir d'excréments.
Jacques Christophe Valmont de Bomare — Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle