La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basaliome »

Basaliome

[basaljɔm]
Ecouter

Définitions de « basaliome »

Basaliome - Nom commun

  • Tumeur maligne de la peau provenant des cellules basales situées à la base de l'épithélium.

    Avec près d’un million de nouveaux cas de basaliome diagnostiqués chaque année aux États-Unis, des facteurs diététiques quotidiens comme boire du café, même avec des effets protecteurs modestes, pourraient avoir un grand impact sur la santé publique, jugent les chercheurs.
    — « Le café réduirait le risque de cancer de la peau », leSoir.be

Usage du mot « basaliome »

Évolution historique de l’usage du mot « basaliome » depuis 1800

Citations contenant le mot « basaliome »

  • De premières recherches sur des souris avaient bien laissé entrevoir un lien entre la consommation de caféine et un moindre risque de cancer de la peau. Mais cette étude élargie montre de manière plus précise que la caféine protège essentiellement contre le basaliome (et non contre les autres formes de cancer de la peau) et qu'en outre le café décafféiné n'a, lui, aucun effet protecteur.
    Top Santé — Le café, nouvelle boisson anti-cancer ? - Top Santé
  • Le Dr Fengju Song et ses collègues de l'École de médecine de l'Université Harvard ont montré une association inverse entre la consommation de café et l'apparition de cellules cancéreuses liées au basaliome (ou épithélioma basocellulaire), le cancer de la peau le plus fréquent.
    Radio-Canada — Les bienfaits du café contre le cancer de la peau se confirment | Radio-Canada
  • Le basaliome, ou carcinome basocellulaire (BCC), est le type de cancer de la peau le plus courant et est plus fréquent chez les personnes ayant des antécédents d’exposition au soleil, en particulier aux rayons ultraviolets (UV).
    NETCOST — Qu'est-ce que le basaliome et comment reconnaître ce type de tumeur qui peut se cacher sur la peau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.