La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bascophone »

Bascophone

[baskɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bascophone »

Bascophone - Nom commun

  • Individu qui parle le basque.

    En effet, dans 35% des foyers comptant un bascophone, le basque est la principale langue, dans 22% des cas les deux langues sont indifféremment utilisées et dans 44% des situations l’usage du français prédomine.
    — Eguzki Urteaga, La politique linguistique au Pays Basque

Bascophone - Adjectif

  • Relatif ou appartenant à la personne qui parle le basque.

    L’agglomération Biarritz-Anglet-Bayonne (avec le canton du Boucau, sur la rive droite de l’Adour), qui est très urbanisée, et qui n’appartient pas à la zone bascophone traditionnelle.
    — Philippe Blanchet, ‎Roland J. L. Breton

Étymologie de « bascophone »

Composé du mot basque et du suffixe -phone.

Usage du mot « bascophone »

Évolution historique de l’usage du mot « bascophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bascophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bascophone »

  • La microcrèche intercommunale de Lacarre a ouvert officiellement ses portes lundi 7 janvier. D’une capacité de dix places, la structure est gérée par l’association Ttinka (composée de parents, d’élus…) qui propose un accueil immersif bascophone pour des enfants jusqu’à 6 ans.
    SudOuest.fr — La microcrèche bascophone inaugurée
  • L’Office public de la langue basque vient de publier l’enquête qu’il a réalisée au Pays basque français, fin 2016. Cette étude montre l’évolution du nombre de bascophones depuis 1996, mais aussi la part de personnes bilingues "réceptives" (comprenant l’euskara) et le pourcentage de locuteurs par secteur géographique. Il apparaît que le nombre de locuteurs ne baisse plus. Et que 60 % de la population se dit favorable à l’apprentissage de l’euskara.
    SudOuest.fr — Pays basque : le nombre de bascophones ne baisse plus
  • La présence d’un panneau indiquant le nom de la commune en basque était alors signe d’une orientation euskaltzale, c’est-à-dire d’une ouverture à la basquitude. Parmi ces maires citons, André Ithurralde, gaulliste, bascophone, maire de Saint Jean-de-Luz (1971-1987). Andde Luberriaga, giscardien, bascophone, défenseur d’un département basque, maire d’Ascain (1977 - 2001). Le maire PS de Hendaye, Raphaël Lassallette (1981 - 2001). Jean Lougarot, maire PS de Mauléon (1977 - 2001). Ils étaient les pionniers. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Municipales 2020 : le vote abertzale
  • Journaliste à Euskal Irratiak durant trente ans, Mattin Larzabal est décédé ce mardi 2 juin, à l'âge de 69 ans. Après avoir créé la radio bascophone Gure Irratia, il y a travaillé jusqu’à prendre sa retraite. Un pilier de l'euskara s'en est allé.
    Le journaliste Mattin Larzabal est décédé | Euskal Herria | MEDIABASK

Traductions du mot « bascophone »

Langue Traduction
Anglais basque-speaking
Espagnol vascohablante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.