La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bascouette »

Bascouette

Définitions de « bascouette »

Bascouette - Nom commun

  • (Ornithologie) Nom vernaculaire désignant plusieurs petits oiseaux chanteurs, notamment la lavandière, la bergeronnette et la mésange à longue queue.

    Volatile de laquelle bat (danse) la couette. Je crois que bascouette remonte à batcouette, comme bascul à batcul. Quant à basconette, je ne crois pas qu'on doive séparer ce mot de bascouette ; il peut en être une forme altérée. Batte-queue, qui est un des noms de la bergeronette, donne une très grande vraisemblance à l'étymologie par battre et couette de cet autre nom du même oiseau. On sait que couette veut dire queue. Le poitevin dit bascouette et biscouque.

Étymologie de « bascouette »

Composé de battre et de couette (« petite queue ») → voir bascule pour l'équivalence bas/bat, battre & hochequeue pour le sens.

Citations contenant le mot « bascouette »

  • Dans le silence de l'aube, la bascouette entame sa danse virevoltante, un ballet incessant qui célèbre l'éveil de la campagne.
    Henri de la Fontanelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque printemps, mon cœur se réjouit à la vue des bascouettes frémissantes dans les prairies, symboles d'une nature éternellement renouvelée.
    Émilie Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE