La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « base forte »

Base forte

Définitions de « base forte »

Base forte - Locution nominale

  • (Chimie) Composé chimique ayant une très forte attraction pour les protons.

Étymologie de « base forte »

Du mot base, terme de chimie désignant tout corps capable de fixer des protons H+, et de fort, en raison du pouvoir électrochimique important.

Usage du mot « base forte »

Évolution historique de l’usage du mot « base forte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « base forte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « base forte »

  • L'hydroxyde de sodium (NaOH), également appelé soude caustique, est une base forte qui se présente, à température ambiante, sous forme solide. Il est constitué de cations sodium (Na+) et d'anions hydroxyde (OH-). Il est très soluble dans l'eau. Sa solution aqueuse est transparente et souvent appelée soude. Concentrée, elle est, tout comme l'hydroxyde de sodium à l'état solide, particulièrement corrosive.
    Futura — Définition | Hydroxyde de sodium - Soude - Soude caustique | Futura Sciences
  • Résine anionique de base forte Résine anionique de base faible
    INFO DU CONTINENT — Résine D'échange D'anions Marché Offre-Demande, Recherche Sur L'industrie Et Analyse Des Utilisateurs Finaux, Perspectives 2029 | DOW Chemical, Lanxess et Mitsubishi Chemical - INFO DU CONTINENT


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.