La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « base jump »

Base jump

[baz ʒym]
Ecouter

Définitions de « base jump »

Base jump - Locution nominale

  • (Sport) Discipline du parachutisme, qui consiste à sauter depuis une haute construction ou une falaise et non depuis un aéronef.

    « Le base jump, c'est la rencontre de l'extrême avec la gravité, où chaque saut redéfinit les limites du possible. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « base jump »

(Siècle à préciser) De l'anglais → voir base et jumpbase est acronyme (voire un rétroacronyme) de building, antenna, span bridge et earth cliff.

Usage du mot « base jump »

Évolution historique de l’usage du mot « base jump » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « base jump » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « base jump »

  • Le saut en base jump, est un saut en parachute extrême puisqu'il se fait depuis un endroit terrestre (tour, falaise, pont etc.) et non depuis un aéronef.
    France 3 Hauts-de-France — Sauts en base jump du viaduc d'Echinghen (A 16), les autorités alertent du danger
  • Le base jump consiste à se lancer, muni d'un parachute, d'un support fixe et non d'un avion: montagne, gratte-ciel, antenne ou autre point culminant. Cette pratique est normalement interdite dans les parcs nationaux américains.
    Le HuffPost — Dean Potter est mort : la légende du base-jump se tue après un saut dans le parc de Yosemite | Le HuffPost
  • Le base jump, c'est quoi ?
    Base jump : le nouveau sport extrême à la mode – Masculin.com
  • Il a eu chaud cet adepte du base jump! Ce vendredi 24 juillet, alors qu'il s'était élancé de la Croix des Têtes, le jeune homme a eu un problème avec sa voile et a terminé dans un arbre, ce qui l'a vraisemblablement sauvé. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Un base jumper sauvé par un arbre à Saint-Julien-Montdenis, en Savoie
  • saut. Cyprien Revaux, qui pratique le base jump, a acquis une renommée internationale parmi ses pairs.
    lindependant.fr — Ferrals-les-Corbières : Cyprien Revaux, qui pratique le base jump, a acquis une renommée internationale parmi ses pairs - lindependant.fr
  • Quatre "base jumpers" sont morts depuis le mois d'août en France.
    LExpress.fr — Accidents mortels de base jump: "Il s'agit de la responsabilité de chacun" - L'Express
  • Equipé d'une combinaison spéciale et d'un parachute, Valery Rozov a fait un saut de 7 220 mètres d'altitude, battant ainsi le record du base jump le plus haut de tous les temps. Un exploit filmé sous tous les angles possibles. Pour la petite histoire, il a fallu près de deux ans à Valery Rozov pour préparer ce saut, et pas moins de quatre jours pour atteindre le point de départ de son saut, lequel a, lui, duré une poignée de secondes. Température extérieure au moment de la chute : -18 °C...
    Franceinfo — VIDEO. Il réalise le base jump le plus haut de tous les temps
  • Graham Hunt était un partenaire de saut de Dean Potter depuis plusieurs années et était lui-même un alpiniste de haut vol. Le base jump consiste à se lancer, muni d'un parachute, d'un support fixe et non d'un avion: montagne, gratte-ciel, antenne ou autre point culminant. Cette pratique est normalement interdite dans les parcs nationaux américains. 
    midilibre.fr — Base-jump : Dean Potter, la légende de ce sport, se tue dans le parc de Yosemite - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.