Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « base monétaire »
Base monétaire
Définitions de « base monétaire »
Base monétaire - Locution nominale
-
(Économie) Désigne la monnaie directement émise par la banque centrale (c'est-à-dire les avoirs détenus par les banques de second rang à la banque centrale, les facilités de dépôt ainsi que l'ensemble des pièces et billets en circulation).
Au-delà du cas général, deux cas polaires sont intéressants : celui où la banque centrale se fixe une cible de niveau de la base monétaire et celui où la cible est de maintenir le taux d'intérêt.
— Daniel Szpiro, Économie monétaire et financière
Étymologie de « base monétaire »
Usage du mot « base monétaire »
Évolution historique de l’usage du mot « base monétaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « base monétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « base monétaire »
-
Mais la fin du bimétallisme a provoqué l’apparition des célèbres cycles économiques[1] et la réduction de la base monétaire internationale d’un tiers, car la valeur de l’argent métal représentait un tiers de cette masse. Puis, avec la fin de la Première Guerre Mondiale, se déclencha la thésaurisation d’une partie de plus en plus importante des réserves or des Etats-Unis[2]. En 1944, l’Oncle Sam contrôlait ainsi plus des ¾ du stock d’or monétaire du monde soit 21 700 tonnes. Au début, l’or fut démonétisé pour éviter l’inflation, puis l’expérience démontra que cette politique conduisait à la suprématie du dollar.
Atlantico.fr — Rappel historique : avant l’étalon-dollar, l’étalon-or garant de la stabilité monétaire mondiale | Atlantico.fr