La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bashkir »

Bashkir

[baskir]
Ecouter

Définitions de « bashkir »

Bashkir - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe turcique, parlée principalement en Bachkirie, au Tatarstan et en Oudmourtie, républiques de la Fédération de Russie.

    Le bashkir, une langue turcique vibrant au cœur de la Bachkirie et rayonnant jusqu'au Tatarstan et en Oudmourtie, demeure un pilier culturel pour ses locuteurs en Russie.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bashkir »

Évolution historique de l’usage du mot « bashkir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bashkir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bashkir »

  • Ces représentations du ballet le plus interprété au monde émanent de producteurs privés, qui font appel à des artistes d'Europe de l'Est aux noms russes évocateurs tel Opéra national de Russie-Théâtre de l'Opéra ballet Bashkir. La promesse marketing d'une qualité qui n'est pas toujours au rendez-vous. « On rassemble des danseurs d'un peu partout, on baptise ça, par exemple, Ballet Bolchoï de Russie. Mais le nom bolchoï n'est pas déposé, il veut juste dire « grand » en russe ! », déplore le spécialiste Valéry Colin.
    Les Echos — La guerre des vrais-faux ballets russes à son apogée pour les fêtes | Les Echos

Traductions du mot « bashkir »

Langue Traduction
Anglais bashkir
Espagnol baskir
Italien baschiro
Allemand baschkirisch
Chinois 巴什基尔
Arabe بشكير
Portugais bashkir
Russe башкирский
Japonais バシキール人
Basque bashkir
Corse bashkir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.