La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basilicoq »

Basilicoq

Définitions de « basilicoq »

Basilicoq - Nom commun

  • (Mythologie) Créature mythologique hybride, ressemblant à un basilic avec l'apparence d'un coq doté d'une queue de dragon ou d'un serpent avec des ailes de coq, née d’un œuf parfaitement rond pondu par un coq âgé de 7 à 14 ans et incubé par un crapaud ou un serpent.

    Le coq, animal double, oiseau horloge, signe du temps, s’associe au pouvoir du basilicoq. Plusieurs croyances locales indiquent que des serpents ou des crapauds peuvent s’accoupler avec des volatiles…
    — Antoinette Glauser-Matecki, Le premier mai ou le cycle du printemps. Rites

Étymologie de « basilicoq »

De l’ancien français. Le basilicoq est li rois de toz les serpenz (« Le basilicoq est le roi de tous les serpents »). Composé de basilic et de coq.

Citations contenant le mot « basilicoq »

  • Dans les profondeurs des légendes anciennes, le basilicoq règne en maître absolu, son ombre planant sur nos peurs enfantines, tel un présage à la croisée des mondes.
    Henri de Lormenil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est parfois aussi mystérieux et insaisissable que l'est le basilicoq dans les récits de nos aïeules; il nous ensorcelle, puis s'échappe vers des cieux inconnus.
    Claire Fontbrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque écrivain puise son inspiration dans un puits sans fin; le mien recèle des creatures telles que le basilicoq, symboles d'une imagination débridée par les folies du rêve.
    Marcel Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE