La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basocellulaire »

Basocellulaire

[basɔsɛlylɛr]
Ecouter

Définitions de « basocellulaire »

Basocellulaire - Adjectif

  • (Médecine) Relatif aux cellules basales, généralement de l'épithélium.

    Les carcinomes basocellulaires, issus des cellules basales de l'épithélium, représentent la forme la plus courante et moins agressive des cancers de la peau.
    (Citation fictive)

Étymologie de « basocellulaire »

Du préfixe baso- et du terme cellulaire.

Usage du mot « basocellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « basocellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basocellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « basocellulaire »

  • "Un autre carcinome basocellulaire. Grâce à des contrôles fréquents et à de merveilleux médecins, tout va bien", dit-il dans son message publié mardi. "C'est pire avec les pansements que sans. Juré! #mettezdelacrèmesolaire".
    Europe 1 — Traité pour un cancer de la peau, Hugh Jackman appelle à la vigilance
  • Hugh Jackman est atteint d'un carcinome basocellulaire, la forme de cancer de la peau la plus fréquente.
    La Presse — Hugh Jackman soigné pour un cancer de la peau | La Presse
  • Oui, si vous êtes fumeur ou consommateur excessif d’alcool. Un tiers des cancers sont imputables à ces deux fléaux. Des antécédents personnels ou familiaux de cancer, une mauvaise hygiène de vie, l’âge, l’obésité, l’abus d’exposition au soleil jouent également. "Des antécédents familiaux (parents au premier degré) multiplient le risque de cancer de la peau par trois", illustre le Dr Héloïse Hatuel, dermatologue à Neuilly-sur-Seine. À savoir: une plaie non cicatrisée au bout de deux mois est le signe d’un possible carcinome basocellulaire, le plus fréquent des cancers de la peau." ­
    Notretemps.com — Mon bilan de santé à la carte: des examens à faire selon son profil
  • En France, 40 000 à 50 000 nouveaux cas de carcinomes basocellulaires sont déclarés chaque année. En cause, des expositions solaires brutales, agressives et répétées. Une fois déclaré, le carcinome basocellulaire possède une malignité « locale » : il ne produit pas de métastases. Cependant, s’il n’est pas traité il peut envahir les tissus environnants.
    Destination Santé — Cancer de la peau : qu’est-ce qu’un carcinome ? - - Destination Santé
  • Une lésion cutanée qui grandit, qui saigne ou qui présente une ulcération doit mener à consulter. La plupart du temps, le carcinome basocellulaire apparaît sous une forme nodulaire. Il est alors ferme et bien délimité. D'autres formes sont plus superficielles et s'étendent en surface. Enfin, plus rare mais plus agressif, le carcinome basocellulaire sclérodermiforme ressemble à une cicatrice diffuse.
    Medisite — Le retour du cancer de la peau pour l’actrice Mélanie Griffith
  • Le carcinome basocellulaire est un cancer qui touche les cellules les plus profondes de l’épiderme, dites cellules basales. Très commun – il représente 80 % des cancers de la peau hors mélanome –, il est favorisé par l’âge et l’exposition aux rayons ultra-violets. Il est très rare qu’il donne lieu à des métastases, d’où un diagnostic généralement favorable.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer de la peau : l'Europe donne son feu vert à un médicament
  • Cette fois-ci, la tumeur est localisée au niveau du nez, nommée carcinome basocellulaire. Ce sont les cancers cutanés les plus répandus au sein de la population. Très fréquent chez les sujets de plus de 50 ans, ce type de cancer entraîne la destruction de tissu cellulaire. L’amie de l’actrice a toutefois confié que la comédienne avait déjà commencé à se soigner, même si cette rechute pourrait s’avérer plus compliquée à traiter que la première fois.
    Marie Claire — Mélanie Griffith est atteinte pour la seconde fois d’un cancer - Marie Claire
  • Hugh Jackman a été opéré six fois pour retirer un carcinome basocellulaire. (image d'illustration)
    LExpress.fr — Hugh Jackman de nouveau touché par le cancer - L'Express Styles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.