La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basophile »

Basophile

[bazɔfil]
Ecouter

Définitions de « basophile »

Basophile - Nom commun

  • (Biologie) Cellule présentant une affinité pour les colorants basiques.

    Comme l'artiste qui choisit ses pigments avec soin, la basophile révèle son identité par son attirance pour les colorants basiques.
    (Citation fictive)

Basophile - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d'une cellule ou d'un élément cellulaire ayant une affinité pour les colorants basiques.

    Cushing a cherché depuis à étayer sa conception sur une série de recherches consacrées à l’infiltration basophile du lobe postérieur dans les syndromes précités.
    — Gustave Roussy, ‎Dr. Michel Mosinger

Expressions liées

  • Leucocytes basophiles

Étymologie de « basophile »

Dérivé du mot français base, avec le suffixe -phile.

Usage du mot « basophile »

Évolution historique de l’usage du mot « basophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « basophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « basophile »

  • Les globules blancs assurent la défense de notre organisme vis-à-vis des infections. Il y en a de deux sortes : les polynucléaires (neutrophiles, éosinophiles et basophiles) et les mononucléaires (lymphocytes et monocytes). Leurs taux peuvent varier en cas, par exemple d’infection ou d’allergies. La grossesse, par exemple, entraîne une augmentation du nombre de globules blancs neutrophiles qui passe de 6000 à 7000 à plus de 10 000. Inutile de s’alarmer devant ce chiffre qui serait qualifié d’« anormal » en dehors de la grossesse. En attendant de consulter votre médecin, essayez de vous reposer et buvez beaucoup d’eau.
    PARENTS.fr — Enceinte : décodez vos analyses de sang | PARENTS.fr
  • Bonjour, je viens de recevoir mes mes résultats qui m’ inquiete asat (tgo) 12u/1 à la tgo 19 u/1 , fer sérique 42 ug%, polynucléaires basophiles 0.20 %
    Comment guérir — Transaminases (TGO - TGP)
  • Image d’une cellule basophile montrant les granules (ronds sombres) caractéristiques des granulocytes. © Inserm/Janine Breton-Gorius
    Salle de presse de l'Inserm — Mieux comprendre le rôle de certains globules blancs dans la réponse immunitaire au SARS-CoV-2 - Salle de presse de l'Inserm
  • La polynucléose basophile est très rare et se voit au cours de la leucémie myéloïde chronique.
    https://www.passeportsante.net/ — Hyperleucocytose : définition, causes et traitements
  • La polynucléose basophile est une anomalie de globules blancs qui n’est pas fréquente. Et lorsqu’elle survient, elle est souvent associée à la leucémie myéloïde chronique. Toutefois, elle peut aussi être constatée pendant une infection, en cas de réactions allergiques ou en présence de pathologie thyroïdienne (comme l’hypothyroïdie par exemple) ou hépatique. 
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — ​Leucocytes, Leucocytose et Leucocytopénie - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « basophile »

Langue Traduction
Anglais basophilic
Espagnol basófilo
Italien basofila
Portugais basófilo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.