Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « basse-taille »
Basse-taille
Définitions de « basse-taille »
Basse-taille - Nom commun
-
(Musique) Catégorie de voix masculines graves. Cette appellation est aujourd'hui moins usitée, préférant le terme "basses".
"— Monsieur Espinassous ? demanda Mattia.Un petit homme vif et frétillant comme un oiseau, qui était en train de raser un paysan assis dans un fauteuil, répondit d’une voix de basse-taille :— C’est moi. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
(Sculpture) Technique de sculpture en relief dont les figures se détachent faiblement du fond.
Dans son œuvre magistrale, l'artiste a utilisé la technique de la basse-taille, sculptant délicatement des figures qui émergent à peine de l'arrière-plan, comme des murmures visuels capturés dans le bronze.
— (Citation fictive) -
(Musique) Voix masculine chantant dans un registre grave, anciennement nommée basse-taille, aujourd'hui plus communément appelée basse-chantante.
Dans l'univers de l'opéra, Philippe Jaroussky, avec sa voix de basse-taille, hypnotise l'auditoire par son chant empreint d'une gravité envoûtante.
— (Citation fictive)
Étymologie de « basse-taille »
De l'association des mots français bas et taille, au sens de ténor.Usage du mot « basse-taille »
Évolution historique de l’usage du mot « basse-taille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « basse-taille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « basse-taille »
Citations contenant le mot « basse-taille »
-
Entre ces deux personnages et les autres, Vautrin, l'homme de quarante ans, à favoris peints, servait de transition. Il était un de ces gens dont le peuple dit : Voilà un fameux gaillard ! Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges par des bouquets de poils touffus et d'un roux ardent. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes. Sa voix de basse-taille, en harmonie avec sa grosse gaieté, ne déplaisait point. Il était obligeant et rieur. Si quelque serrure allait mal, il l'avait bientôt démontée, rafistolée, huilée, limée, remontée, en disant : Ça me connaît. " Il connaissait tout d'ailleurs, les vaisseaux, la mer, la France, l'étranger, les affaires, les hommes, les événements, les lois, les hôtels et les prisons.
Honoré de Balzac — Le Père Goriot
Traductions du mot « basse-taille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | basse taille |