La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bassidji »

Bassidji

[basidʒi]
Ecouter

Définitions de « bassidji »

Bassidji - Nom commun

  • Milicien appartenant aux forces paramilitaires du gouvernement iranien.

    Dans les rues de Téhéran et d’autres grandes villes, la police antiémeute, les gardiens de la révolution et les bassidjis [milices du régime] ont affronté des manifestants après l’annonce des résultats.
    — Courier international, Une sorte de coup d’Etat

Étymologie de « bassidji »

Du persan بسيج, « mobilisation ».

Usage du mot « bassidji »

Évolution historique de l’usage du mot « bassidji » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bassidji » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bassidji »

  • L'ayatollah contrôle également le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), qui est chargé de la sécurité intérieure du pays, et son aile volontaire, la Force de résistance Basij. Les bassidji ont à plusieurs reprises réprimé la dissidence en Iran.
    BBC News Afrique — Manifestations en Iran : qui détient réellement le pouvoir au sein du gouvernement ? - BBC News Afrique
  • L'Iran a déployé des miliciens bassidji pour réprimer les manifestations qui embrasent les régions à majorité kurde dans le nord-ouest du pays depuis la mort de Mahsa Amini il y a près d'un mois, ont déclaré des sources à Reuters.
    lindependant.fr — Manifestations en Iran : intense répression et miliciens déployés dans les régions kurdes - lindependant.fr
  • Officiellement au nombre de 10 millions, ce corps est auréolé par la saignée de 1981-1982, lorsque des vagues de bassidjis se succédaient au feu jusqu’à l’épuisement des forces irakiennes. Quelques décennies plus tard, le prestige bassidji sert à mobiliser le lumpenproletariat essentiellement attiré par les avantages matériels (priorité pour les logements sociaux, les universités, les emplois publics et l’octroi de prêts).
    Causeur — Iran, la révolution des gardiens - Causeur
  • Un Gardien de la révolution et deux Bassidji ont été tués, mardi, par des "émeutiers" près de Téhéran, selon des agences de presse iraniennes. De nombreux incidents ont lieu dans le pays depuis l'annonce d'une hausse du prix de l'essence.
    France 24 — Iran : trois agents des forces de l'ordre tués à l'arme blanche
  • Les autorités iraniennes ont indiqué que des leaders des manifestations, au cours desquels des stations-service, des commissariats, des mosquées et des bâtiments publics ont été incendiés ou attaqués, avaient été arrêtés. « Une véritable guerre mondiale contre le système et la révolution a vu le jour et heureusement l’enfant est mort-né », a déclaré le général Salar Abnoosh, un chef adjoint des Bassidji, cité par l’agence de presse semi-officielle Isna tard jeudi.
    Iran : Une « guerre mondiale » a été empêchée, affirme une milice
  • Un jeune membre des bassidji montre le portrait de martyrs de la guerre Iran-Irak. Souvent, les jeunes miliciens n'ont aucun engagement politique.
    LExpress.fr — Les bassidji, milice poreuse du régime iranien - L'Express

Traductions du mot « bassidji »

Langue Traduction
Anglais bassidji
Espagnol bassidji
Italien bassidji
Allemand bassidji
Chinois 巴西吉
Arabe باسيدجي
Portugais bassidji
Russe басиджи
Japonais バシジ
Basque bassidji
Corse bassidji
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.