Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bassie »
Bassie
Définitions de « bassie »
Bassie - Nom commun
-
(Centre)(Berry) Ancien évier en pierre, ou pièce adjacente à la cuisine utilisée pour divers travaux ménagers, telle une souillarde ou arrière-cuisine.
D’après le président Chorllon, cette chapelle était connue sous le nom de la bassie. Ce mot, en langagé du pays, signifie évier ; la qualification de bassie semblerait donc indiquer que dans cette chapelle étaient ou avaient été autrefois les fonts-baptismaux.
— J.B. Thuot, La forteresse vitrifiée du Puy-de-Gaudy et la ville de Guéret
Étymologie de « bassie »
Du mot bassine.Usage du mot « bassie »
Évolution historique de l’usage du mot « bassie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bassie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bassie »
-
La kochia (Bassia scoparia f. tricophylla syn. Kochia tricophylla) appelé aussi kochie à balais, bassie à balais, cyprès d'été ou petit cyprès, est une plante annuelle originaire des prairies d'Eurasie, introduite en Amérique du Nord, qui ne supporte guère le froid et disparait entre 0 et 5°C.
Binette & Jardin — Kochia (Bassia scoparia), une annuelle ressemblant à un conifère -
Le 31 janvier, Ilse Machielsen, une Hollandaise de 35 ans est de retour de Turquie à bord d'un vol TUI, avec son chat Bassie, obligé de voyager en soute. À son arrivée à Brussels Airport, elle découvre que son chat a disparu. Au moment de le retrouver après le vol, elle a retrouvé la cage de transport ouverte et vide.
RTL Info — Bassie est introuvable depuis son retour de Turquie: le chat a disparu à sa descente de l'avion, l'avez-vous vu? - RTL Info