La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bassin de rétention »

Bassin de rétention

[basɛ̃ dœ retɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bassin de rétention »

Bassin de rétention - Locution nominale

  • Type d’ouvrage de gestion des eaux pluviales (OGEP), conçu pour entreposer temporairement les eaux de pluie et de ruissellement avant de les rejeter à débit contrôlé vers un exutoire.

    Considérant l’attention grandissante portée à la gestion des eaux pluviales dans le contexte actuel des changements climatiques, il est prévisible que le nombre de bassins de rétention continuera d’augmenter au Québec au cours des prochaines années.
    — Les bassins de rétention : des ouvrages répandus pour la gestion des eaux pluviales, Avizo Experts-Conseils → lire en ligne

Usage du mot « bassin de rétention »

Évolution historique de l’usage du mot « bassin de rétention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bassin de rétention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bassin de rétention »

  • Depuis le 7 février, la Ville d’Ozoir-la-Ferrière lance les travaux de création d’un bassin de stockage des eaux pluviales à ciel ouvert dit un bassin de rétention sec.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Un bassin pour endiguer les inondations à Ozoir-la-Ferrière | La République de Seine et Marne
  • Les berges en béton du bassin de rétention des eaux pluviales vont être transformées pour favoriser le développement d'un écosystème propice à la biodiversité.
    Les Echos — Val-d'Oise : à Courdimanche, le bassin de la Louvière entame sa mue | Les Echos
  • Des travaux d'assainissement ont mis fin à ces débordements, notamment grâce à la construction d'un bassin de rétention de 4 000 m3 sous le parc de Sceaux. Voilà ce qu'ont découvert les promeneurs, samedi, à l'occasion de visites du bassin ouvertes à tous, adultes et enfants, organisées par Suez pour ses journées de l'innovation.
    leparisien.fr — A la découverte du bassin de rétention caché sous le parc de Sceaux - Le Parisien
  • « Les derniers aléas climatiques, récession de sécheresse, périodes pluvieuses très abondantes depuis le mois de mars, nous confortent dans notre investissement. L’eau n’est pas inépuisable. Pour préserver le trésor bleu, la commune récupère les eaux de pluie qu’elle utilise ensuite pour arroser des espaces verts. Parmi les maillons de cette chaîne, le bassin de rétention enterré de 650 m³ de...
    Dardilly. À quoi sert le bassin de rétention d’eau enterré sous l’Esplanade
  • En lisière du lotissement Charleville du Breuil, à la place de l’ancien stade de football, un chantier d’ampleur s’est tenu de novembre à mars, avec la construction d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Cette réalisation de...
    Le Breuil. La CUCM a créé un bassin de rétention et remis en état une chaussée
  • L’inondation est le risque naturel principal auquel est confrontée la ville. Un schéma directeur d’assainissement pluvial a été validé en 2019. Les travaux de rénovation et de renforcement du réseau des eaux de pluie ont commencé depuis par tranches successives. Après ceux de la rue d’Encrabe, rue des Tilleuls, du boulevard Victor Hugo, boulevard des Capelles, rue du Touch, un bassin de rétention, rue de la Hille, dans l’enceinte du stade d’honneur, sera créé, il recevra les eaux du centre-ville afin d’en limiter au maximum les risques d’inondation.
    ladepeche.fr — Plaisance-du-Touch. Un bassin de rétention des eaux pluviales créé - ladepeche.fr
  • Le grand chantier de l'Annexe a démarré. Première étape, indispensable, la réalisation d'un bassin de rétention des eaux pluviales. Spectaculaire.
    actu.fr — PHOTOS et VIDEO. Fougères : c'est quoi cet énorme trou derrière le Forum ? | La Chronique Républicaine
  • Le creusement du bassin de rétention des Antiquailles au nord de Nîmes, entamé il y a 3 ans, se poursuit. Prévu pour pouvoir stocker 1,8 million de mètres cubes d'eau en 2031, il sera mis en service fin 2022. Une mise en service avec une capacité réduite : 300.000 milles mètres cubes.
    France Bleu — Sans bruit, le creusement du bassin de rétention des Antiquailles se poursuit, à Nîmes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.