La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastingue »

Bastingue

[bastɛ̃g]
Ecouter

Définitions de « bastingue »

Bastingue - Nom commun

  • (Marine) Toile matelassée utilisée historiquement comme protection contre les projectiles ennemis, spécifiquement autour des zones de couchage des marins.

    Le souvenir du bastingue, cette toile matelassée qui protégeait autrefois les marins des projectiles ennemis et bordait leurs couches, est une image poignante de l'âpreté de la vie en mer au temps de la voile.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bastinguer les hamacs (bastinguer les hamacs)
  • Bastinguer une frégate (bastinguer une frégate)

Étymologie de « bastingue »

Du italien bastinga, apparenté à bastille et bastion. Egalement du vieux normand basting ou bastinke (toile protectrice sur les bords des navires), mot d'origine scandinave.

Usage du mot « bastingue »

Évolution historique de l’usage du mot « bastingue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastingue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastingue »

Citations contenant le mot « bastingue »

  • En quoi un ministre de l’interieur est il concerné par votre big data et tout le bastingue dont vous faites l’énumeration ? si j’ai un petit peu compris ,chaque ministere ne s’occupe que des affaires qui le concernent , et en l’occurence pour ce Monsieur Salvini la situation sécuritaire de son pays , NON ? alors ne me fais pas rire j’ai les levres gercées .
    Algérie Patriotique — Matteo Salvini à Alger : que va demander l’extrême-droite italienne à l’Algérie ? - Algérie Patriotique

Traductions du mot « bastingue »

Langue Traduction
Anglais railing
Espagnol barandilla
Italien ringhiera
Allemand geländer
Chinois 栏杆
Arabe حديدي
Portugais corrimão
Russe перила
Japonais 手すり
Basque baranda
Corse ringhiera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.