Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bat-cul »
Bat-cul
[batkyl]
Définitions de « bat-cul »
Bat-cul - Nom commun
-
Traverse en bois fixée à l'extrémité des harnais d'un cheval attelé à un instrument agricole tel qu'une charrue, utilisée pour tirer de lourdes charges.
Quand ils jugeaient le fardeau trop pesant Tit’Bé s’approchait, menant le cheval Charles-Eugène qui traînait le bat-cul auquel était attachée une forte chaîne ; la chaîne était enroulée autour du tronc et assujettie, le cheval s’arc-boutait, et avec un effort qui gonflait les muscles de ses hanches, traînait sur la terre le tronc qui frôlait les souches et écrasait les jeunes aunes.
— Louis Hémon, Maria Chapdelaine
Usage du mot « bat-cul »
Évolution historique de l’usage du mot « bat-cul » depuis 1800
Citations contenant le mot « bat-cul »
-
Le paysan, dans son champ, connaît la valeur de chaque outil. Le bat-cul, bien que modeste en apparence, est le pivot de sa force laborieuse.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque l'aurore se levait et illuminait les plaines, c'était souvent grâce au rythme du bat-cul qu'on pouvait entendre la terre reprendre vie sous le labeur des hommes.
Clara Montfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence d'une matinée brumeuse, le grincement du bat-cul accompagnait les pensées solitaires du laboureur, comme une mélodie ancienne qui racontait l'histoire de la terre.
Julien Verlaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle