Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batardelle »
Batardelle
[batardɛl]
Définitions de « batardelle »
Batardelle - Nom commun
-
Bassine en cuivre rouge utilisée pour la confection de confitures. Note : Ce terme semble être un belgicisme.
À la première table étaient assis les mariés, le petit Théodore Van Poppel, un garçon pataud, très chevelu mais imberbe, et Adèle Spineux, une grande fille maigre, timide, rousse comme une batardelle —ce qui n’empêchait pas les époux de se regarder avec l’extase des amants célèbres et chromolithographiés,— mais qui n’ont pu se marier officiellement à cause des parents. — (Léopold Courouble, Contes et souvenirs, Paul Lacomblez éditeur, 1893)
Citations contenant le mot « batardelle »
-
Dans l’intimité de sa cuisine, elle caressait la batardelle comme une relique familiale, y concoctant des douceurs qui ravissaient les papilles et réchauffaient les coeurs.
Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La lumière d'automne baignait la pièce d'une clarté dorée, faisant scintiller chaque cuivre accroché aux murs. Mais c'était la batardelle, témoin silencieux des confitures matinales, qui capturait le regard avec ses reflets de feu.
Éloïse Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il n'y avait pas de plus grand honneur pour un apprenti que de se voir confier la préparation des confitures dans l’ancienne batardelle, là où les mains habiles avaient jadis tracé des cercles sucrés dansantes.
Armand Levasseur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle