La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batave »

Batave

[batav]
Ecouter

Définitions de « batave »

Batave - Adjectif

  • (Histoire) Concernant Batavie, une région de la Germanie inférieure au nord du Rhin durant l'époque romaine, ou ses habitants germaniques.

    D'après les archives romaines, la région batave était habitée par une population guerrière, des Bataves féroces et indomptables qui résistaient bravement à l'envahisseur.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Relatif aux Pays-Bas et à leurs résidents.

    La juridiction suprême néerlandaise vient de confirmer l’obligation de l’État batave de réduire de manière urgente et significative les émissions de gaz à effet de serre du pays.
    — Laurent Radisson, « Justice climatique : la Cour suprême des Pays-Bas rend une décision historique »

Expressions liées

  • Larme batave
  • Province batave, tribus bataves
  • République batave de hollande

Étymologie de « batave »

Du latin Batavus.

Usage du mot « batave »

Évolution historique de l’usage du mot « batave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batave »

Citations contenant le mot « batave »

  • La surprise a été totale pour la principale concernée. Mais aussi pour le grand public. Le coude en vrac, incapable de se mettre en danseuse en raison de cette fracture contractée seulement mercredi, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, N.1 mondiale et vainqueure de Liège-Bastogne-Liège des trois Grands Tours cette saison, a malgré tout obtenu un nouveau titre mondial au bout d’une course que les Pays-Bas semblaient pourtant ne pas avoir en main. La chute de la leader « Oranje » lors du relais mixte et le cas de Covid-19 de Demi Vollering, non-partante, avaient perturbé les plans de la sélection batave avant même le départ. Et pourtant…
    CyclismeRevue — Championnats du monde sur route 2022 à Wollongong : Van Vleuten crée sa légende, Kopecky loupe une chance unique
  • Huysmans, pion batave et dyspepsique, de qui les titres de livres sont des locutions adverbiales ! En ménage, En route, À vau-l’eau, Là-bas. Le dynamomètre de son esprit, c’est la locution adverbiale ; le simple adverbe est trop mâle pour lui… En route ! Le vrai titre serait En panne !… Pourquoi n’a‑t‑il pas intitulé le tome suivant En haut ! Tout le monde descend17 !
    Barbey journaliste : « un obus dans le salon de Lamartine » (Acta Fabula)
  • La balade batave de l’équipe de France
    www.lamarseillaise.fr — La balade batave de l’équipe de France
  • Au royaume de la gluturalité, le dialecte batave sera donc roi pendant leurs deux semaines de vacances motivées par la proximité de l'océan et, paradoxalement, en grande partie passées à se dorer la pilule auprès d'une des quatre piscines de cette enclave 100 % hollandaise de 45 hectares. Du personnel aux journaux, tout ici rappelle ce pays qu'ils quittent paradoxalement en masse tout au long des six semaines de congés scolaires.
    SudOuest.fr — L'autre pays d u Batave

Traductions du mot « batave »

Langue Traduction
Anglais batavian
Espagnol bátavo
Italien batavo
Portugais batava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.