Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bateau fantôme »
Bateau fantôme
[bato fɑ̃tom]
Définitions de « bateau fantôme »
Bateau fantôme - Locution nominale
-
Bateau vide qui navigue au gré des flots.
Le mystère des bateaux fantômes qui s’échouent régulièrement en mer continue d’intriguer les Japonais.
— H. B. avec AFP, Japon: Le mystère des bateaux fantômes continue d'intriguer sur 20minutes.fr. Mis en ligne le 29 novembre 2017
Étymologie de « bateau fantôme »
Usage du mot « bateau fantôme »
Évolution historique de l’usage du mot « bateau fantôme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bateau fantôme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bateau fantôme »
-
Vous récupérerez à chaque fois de la réputation en complétant la quête. Mais vous ne pourrez la faire qu'une fois par semaine, vu que le bateau fantôme ne peut être complété qu'une fois. Ce qui vous prendra plus de 2 mois pour récupérer le bateau, sauf si...
Jeuxvideo.com — Lost Ark, la Plaie d'Eibern : comment débloquer le meilleur bateau du jeu ? - jeuxvideo.com -
On raconte que Chiloé, comme les îlots qui l’entourent, serait née de l’affrontement tumultueux entre deux grands serpents symbolisant l’esprit des eaux, Caicai Vilu, et l’esprit de la Terre, Tenten Vilu. Il y a aussi la Pincoya, sirène à la beauté spectaculaire symbole de la fertilité des côtes chilotes, ou le bateau fantôme Caleuche qui, selon la légende, sert de refuge aux marins disparus en pleine mer.
Le Devoir — Cap sur l’île de Chiloé au Chili | Le Devoir -
Je me ruais à la poursuite d’une image : celle de voilures inquiètes qui se désancrent comme bateau fantôme sur mer d’huile, dérivent, s’englacent, décollent à l’injonction d’imperceptibles alizés, balladent une peine infinie aux quatre coins de la scène.
Anne Garréta — Sphinx