La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bateau-mère »

Bateau-mère

[batomɛr]
Ecouter

Définitions de « bateau-mère »

Bateau-mère - Nom commun

  • (Histoire) (Droit d'Ancien Régime) Navire principal utilisé lors du recouvrement de la gabelle pour transporter le sel et remonter les rivières.

    L’article 3 du titre 11 de l’ordonnance des gabelles, porte : que le droit de péage dû sur chaque bateau chargé de sel, ne sera pris que sur le bateau-mère, & non sur les allèges, tirots & sous-tirots.
    — Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières, 1784

Étymologie de « bateau-mère »

Composé de bateau et de mère.

Usage du mot « bateau-mère »

Évolution historique de l’usage du mot « bateau-mère » depuis 1800

Citations contenant le mot « bateau-mère »

  • Un navire de pêche iranien avait été capturé le 2 mars dernier. Procédé classique pour les pirates afin de se procurer un navire plus puissant permettant de servir de bateau-mère pour partir à l’attaque de navires plus gros ou plus loin. Le centre de veille maritime européen (MSCHOA) avait signalé d’ailleurs son départ de Jiffle en Somalie avec 11 personnes armées à bord.
    [Actualité] Un navire bangladais piraté dans l’Océan indien. Ancré au large de la Somalie (v2) – B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique
  • Conduit dans un lieu de détention au Puntland somalien, le Ruen avait, semble-t-il, quitté le mouillage par la suite pour servir de bateau-mère pour d’autres opérations de piraterie. Il s’est ainsi rendu vulnérable à une opération militaire de la marine indienne qui est intervenue, notamment avec le destroyer Kolkata, à 260 milles à l’est de la Somalie.
    Mer et Marine — Les pirates du Ruen seront jugés en Inde | Mer et Marine

Traductions du mot « bateau-mère »

Langue Traduction
Anglais mother ship
Espagnol nave nodriza
Italien nave madre
Allemand mutterschiff
Chinois 母船
Arabe السفينة الأم
Portugais nave mãe
Russe материнский корабль
Japonais 母船
Basque ama itsasontzia
Corse nave madre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.