Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtiment à énergie positive »
Bâtiment à énergie positive
Définitions de « bâtiment à énergie positive »
Bâtiment à énergie positive - Locution nominale
-
(Construction) Bâtiment bioclimatique conçu pour produire en moyenne plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Un bâtiment à énergie positive redéfinit la consommation énergétique en générant plus d'énergie qu'il n'en utilise, incarnant ainsi un modèle durable et innovant pour l'avenir.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Bâtiment à énergie positive - Définition de France Terme
-
Bâtiment bioclimatique conçu pour produire en moyenne plus d'énergie qu'il n'en consomme.
Notes : 1. Le surplus d'énergie, rendu possible par l'isolation thermique poussée du bâtiment, l'orientation de ses ouvertures et l'économie des usages, est dû à des équipements n'utilisant que les énergies renouvelables, comme le photovoltaïque.2. Le surplus d'énergie électrique peut être renvoyé au réseau électrique public.
Étymologie de « bâtiment à énergie positive »
Usage du mot « bâtiment à énergie positive »
Évolution historique de l’usage du mot « bâtiment à énergie positive » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bâtiment à énergie positive » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bâtiment à énergie positive »
-
En entrant dans le quartier de Champaret, à Bourgoin-Jallieu, impossible de le rater. Ce grand bâtiment blanc qui sort de terre, aux allures futuristes, est un équipement avant-gardiste qui a pour ambition d’être une piscine reconnue comme bâtiment à énergie positive (Bepos). Débutée en mai 2020, elle doit ouvrir pour la rentrée scolaire 2022. Redynamiser un quartier avec un équipement vertueux, tel est l’objectif annoncé par la communauté d’agglomération porte de l’Isère (Capi), maître d’ouvrage, qui s’est associée à Amoes pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et au bureau d’études ...
La Gazette des Communes — Une piscine se mouille pour un label Bepos -
Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui fait l'objet d'une très faible consommation énergétique (thermique, électrique). Celle-ci peut alors être assurée par des systèmes autonomes comme l'éolien, le photovoltaïque, le photothermique, etc.
Tous ensemble vers le bâtiment à énergie positive — BEPOS.fr