Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtiment voyageur »
Bâtiment voyageur
Définitions de « bâtiment voyageur »
Bâtiment voyageur - Locution nominale
-
(Chemin de fer) Bâtiment situé dans une gare dans lequel on peut trouver des guichets, des automates de vente de billets, des boutiques, etc.
Le bâtiment voyageur, cœur névralgique de la gare, offre aux passagers services et commodités pour un départ en toute sérénité.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « bâtiment voyageur »
Évolution historique de l’usage du mot « bâtiment voyageur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bâtiment voyageur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bâtiment voyageur »
-
Pour accueillir les usagers du train: un bâtiment voyageur de 125m² "éco-conçu avec une architecture bioclimatique" décrit-on. Du bois comme matériel le plus visible, avec une pergola pour "générer des courants d’air afin de rafraîchir les espaces". Une volonté affichée d’un lieu qui ne veut pas de mal à l’environnement. "Nous n’avons pas utilisé un seul camion pour embarquer ou débarquer les matériaux nécessaires à la construction", précise la SNCF.
Nice-Matin — Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle gare Saint-Augustin de Nice mise en service ce jeudi - Nice-Matin -
Capitale pour désengorger l’entrée nord de Bordeaux, la ligne Langon-Saint-Mariens/Saint-Yzan (82 kilomètres, 13 000 voyageurs et 64 trains par jour à l’horizon 2030) attend, elle aussi, la modernisation de ses terminus. Une nouvelle voie à quai sera créée, en gare de Saint-Mariens/Saint-Yzan, entre les voies actuelles et le bâtiment voyageur.
SudOuest.fr — Gironde : ce que l’on sait du projet de RER métropolitain