La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâton de réglisse »

Bâton de réglisse

[batɔ̃ dœ reglis]
Ecouter

Définitions de « bâton de réglisse »

Bâton de réglisse - Locution nominale

  • (Musique) (Familier) Clarinette. Le seul qui savait reprendre sur son bâton de réglisse les envolés du Bird, Charlie Parker. — ( Philippe Adler, La migraine, Éditions Balland, Paris, 1994)

    La clarinette, surnommée affectueusement 'bâton de réglisse', s'illustre par son rôle incontournable dans le dialogue musical avec les légendaires envolées du jazz.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « bâton de réglisse »

Évolution historique de l’usage du mot « bâton de réglisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâton de réglisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bâton de réglisse »

  • Je mange environ 2 a 3 bâtons de réglisse par semaine, est-ce excessif malgré mes 25 ans ? Je mange absolument toute la journée mon bâton de réglisse.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Terminés les bâtons de réglisse après 40 ans ?! - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé
  • Un bâton de réglisse peut être glissé dans le bouillon de cuisson d’un jambon ou d’un boeuf à braiser, ce qui lui ramènera une rondeur.
    RTBF — La réglisse, c’est bien autre chose que les rouleaux de notre enfance ! - rtbf.be
  • Qui n’a pas « mâchouillé » un petit bâton de réglisse étant enfant ? Ou déroulé avec plaisir un rouleau en escargot pour se noircir les dents ?
    France Bleu — Folie Bonbons - Zan (réglisse)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.