La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtonnière »

Bâtonnière

[batɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « bâtonnière »

Bâtonnière - Nom commun

  • (Histoire) Femme détentrice temporaire du bâton symbolique d'une confrérie, chargée de le porter lors des processions.

    Chaque année, les chanoinesses élisaient entre elles la bâtonnière, dont les fonctions consistaient à porter les insignes du chapitre noble, dans les processions générales et à l’inauguration du souverain.
    — Léopold Devillers, Mémoire historique et descriptif sur l’église de Sainte-Waudru à Mons
  • (Justice) Femme élue parmi les avocats pour diriger leur ordre durant une période déterminée.

    Le colloque fut clôturé dans la journée. Les femmes, bâtonnières, juges, avocates, toutes plus occupées les unes que les autres, retournèrent vaquer à leurs importantes occupations. Importantes ? Vous avez dit importantes ? Vraiment aussi importantes que celles des hommes ?
    — Brigitte Gresy, Petit traité contre le sexisme ordinaire

Étymologie de « bâtonnière »

Dérivé de bâton avec le suffixe -ière (1483).

Usage du mot « bâtonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « bâtonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâtonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bâtonnière »

  • Pour autant, le barreau de Mont-de-Marsan ne baisse pas la garde. La bâtonnière rencontrera la semaine prochaine les deux sénateurs landais, Monique Lubin et Eric Kerrouche. 
    SudOuest.fr — Landes : les avocats lèvent temporairement la grève
  • Martine Trussant, élue largement avec 66 % des voix, est depuis quelques jours la nouvelle bâtonnière du barreau de Valenciennes. Bâtonnière, elle y tient à la forme féminisée. D’autant qu’elle n’est jamais que la deuxième femme à accéder à ce poste localement, où elle représentera tous ses confrères. Tiens, subsisterait-il donc un plafond de verre, y compris au sein d’une profession aussi largement féminisée (à Valenciennes, près de deux tiers des avocats sont des avocates ?) Me Trussant a une autre l’analyse. C’est moins les hommes qui en sont responsables que le sempiternel souci de «...
    La Voix du Nord — Valenciennes Martine Trussant, nouvelle bâtonnière, n’a pas eu peur du plafond de verre
  • Dorothée Fayein-Bourgois élue nouvelle bâtonnière d’Amiens
    Courrier picard — Dorothée Fayein-Bourgois élue nouvelle bâtonnière d’Amiens
  • « Elle a une ambition très positive. Elle sait où elle veut aller », confirme Dominique de la Garanderie, première femme élue bâtonnière de Paris. « Le problème de l'avocat c'est son ego, cela va bien pour les aventures personnelles. Mais Christiane a une ambition pour la profession. C'est une femme qui écoute beaucoup et qui entend. Elle ne veut jamais rien laisser au hasard. Elle a pris en main le dossier des retraites et le connaît par coeur », complète Régine Barthélemy, avocate à Montpellier et élue au bureau du CNB.
    Les Echos — Christiane Féral-Schuhl, la voix des avocats en révolte | Les Echos
  • Olivier Cousi, bâtonnier de Paris et Nathalie Roret, vice-bâtonnière de Paris ont décidé la mise en place dès le 13 mars d’un comité spécial Covid19 pour accompagner les avocats parisiens durant l’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement en France et dans le reste du monde.
    Coronavirus (COVID-19) : le barreau de Paris met en place un comité spécial - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Pour manifester leur mécontentement dans le cadre de ce mouvement de contestation, les avocats demandent depuis le début du mois le renvoi de leurs audiences. Des renvois qui ne sont pas forcément obtenus. La bâtonnière estime que c’est une menace « à leur droit de grève ».
    Le Trois - — Le tribunal judiciaire de Belfort au cœur des tensions sociétales - Le Trois -
  • Me Tauleigne levait enfin une interrogation déjà de nombreuses fois soulevée. Madame le bâtonnier, ou Madame la bâtonnière ? « C'est une fonction qui n'est ni masculine ni féminine. Alors appelez-moi comme vous le souhaitez, même si ma préférence va au masculin ».
    L'Essor Isère — Barreau de Grenoble : le relais est passé
  • Introduit par Nathalie Roret, vice-bâtonnière de Paris, et suivi de quelques mots introductifs de Jean-Marie Burguburu, nouveau président de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, le colloque du barreau de Paris a réuni de nombreux professionnels du droit autour du thème “Faire avancer les droits des femmes : coopération internationale, coopération interprofessionnelle”.
    Affiches Parisiennes — Les droits des femmes à l'honneur au barreau de Paris

Traductions du mot « bâtonnière »

Langue Traduction
Anglais president of the bar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.