La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtons musicaux »

Bâtons musicaux

[batɔ̃ myziko]
Ecouter

Définitions de « bâtons musicaux »

Bâtons musicaux - Locution nominale

  • (Sports nautiques) Épreuve de course sur sable dans laquelle, à l’issue de chaque manche, le coureur qui n’a pu s’emparer d’un des bâtons plantés dans le sable est éliminé, le nombre de bâtons étant inférieur, lors de chaque manche, d’une unité au nombre de concurrents.

    « Dans l'épreuve intense des bâtons musicaux, chaque manche élimine le concurrent le moins rapide à saisir son bâton, réduisant progressivement le nombre de participants jusqu'à la victoire finale. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Bâtons musicaux - Définition de France Terme

  • Épreuve de course sur sable dans laquelle, à l’issue de chaque manche, le coureur qui n’a pu s’emparer d’un des bâtons plantés dans le sable est éliminé, le nombre de bâtons étant inférieur, lors de chaque manche, d’une unité au nombre de concurrents.

    Notes : 1. Les bâtons musicaux sont une des épreuves du sauvetage côtier sportif.2. Le terme « bâtons musicaux » est formé par analogie avec celui de « chaises musicales ».

Étymologie de « bâtons musicaux »

(Date à préciser) Locution composée de bâton et de musical par analogie avec chaises musicales.

Citations contenant le mot « bâtons musicaux »

  • Et même à d’autres pratiques puisque la compétition agrège neuf épreuves, du kayak de mer aux relais en planche jusqu’à la redoutable épreuve des bâtons musicaux, une sorte de jeu de la chaise musicale explosif.
    leparisien.fr — «Ça nous prépare à un super job d’été» : à Royan, les sauveteurs en mer se défient - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE