La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batrachoduc »

Batrachoduc

[batraʃɔdyk]
Ecouter

Définitions de « batrachoduc »

Batrachoduc - Nom commun

  • Dispositif écologique conçu pour permettre aux crapauds et autres amphibiens de traverser les routes en toute sécurité.

    Proposition 55 : Rétablir localement la connectivité au niveau des points sensibles, en aménageant des passages à faune (grande faune, batrachoduc, tortue-duc).

Étymologie de « batrachoduc »

De batracien, avec le suffixe -duc.

Citations contenant le mot « batrachoduc »

  • Idée d’un riverain, il s’agirait de disposer des zones de passage à intervalles réguliers. Une solution proche du « batrachoduc ». Mais avec un investissement plus lourd, de l’ordre de 400 000 €. Et un ratio gain/dépense assez faible, sans aucun retour d’expérience par ailleurs. Solution très peu probable.
    Le Telegramme — Lamballe-Armor - Amphibiens de La Poterie : quelles probabilités pour les six solutions de protection à Lamballe-Armor ? - Le Télégramme
  • Durant les deux prochains mois, six bénévoles vont ainsi se relayer pour récupérer, chaque matin, les seaux dans lesquelles les batraciens tombent et les faire traverser en toute sécurité. « Un projet de batrachoduc [NDLR : des tranchées permanentes sous la route] est porté par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse mais il manque encore des fonds », annonce Nicoles Meyer, responsable du dispositif. Avis aux âmes charitables !
    leparisien.fr — Gambais : les bénévoles sauvent les batraciens des dangers de la route - Le Parisien
  • Point ici de "crapauduc", "batrachoduc" ou encore "écoduc" autres appellations de dispositifs pour le même objectif, mais plus simplement une barrière à amphibiens, filet (ou bâche) posé le long de la route en face des étangs, jalonné tous les 10 mètres des seaux dans lesquels tombent les migrants ainsi sauvés de la mort sous les roues des véhicules.
    nrpyrenees.fr — Amphibiens sous haute surveillance - nrpyrenees.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE