La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battement de cœur »

Battement de cœur

Définitions de « battement de cœur »

Battement de cœur - Locution nominale

  • Cycle complet de mouvement du cœur.

  • (Spécialement) Mouvement irrégulier du cœur, trop fréquent ou trop énergique.

    A partir de ce jour, rempli de préoccupations plus hautes, c’est à peine si Anthime s’aperçut du bruit qui se faisait autour de son nom. Julius de Baraglioul prenait soin d’en souffrir pour lui, et n’ouvrait pas les journaux sans battements de cœur.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Usage du mot « battement de cœur »

Évolution historique de l’usage du mot « battement de cœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « battement de cœur »

  • Comme l’explique une revue de 2021, chaque battement de cœur provient de cellules musculaires spécialisées appelées myocytes. Lorsque ces cellules ont besoin de plus d’oxygène, le cerveau envoie des messages au cœur qui renforcent les myocytes et provoquent des pulsations plus fréquentes. Voici quelques problèmes de santé fréquents chez celles et ceux qui ont un pouls beaucoup trop élevé :
    Actualités 100% Lifestyle sur Megazine — Comment faire baisser son rythme cardiaque ? Les solutions
  • « Je me suis inspiré des sous-cultures du passé lors de la création du streetwear CLLCTV et je voulais combiner les tendances et fonctionnalités futures avec des matériaux de qualité. CLLCTV est une âme des années 90 avec un battement de cœur futuriste qui relie les gens à un tenue à porter dans la rue, immédiatement reconnaissable. » – TOME, créateur des vêtements streetwear CLLCTV.
    3bikes.fr votre magazine vélo et triathlon - — Canyon lance sa collection de vêtements Streetwear CLLCTV - 3bikes.fr votre magazine vélo et triathlon
  • Nous nous pressions avec un battement de cœur dans l’hémicycle de l'École des Beaux-Arts, où M. Taine enseignait pendant les quatre mois d'hiver.
    Bourget — Essais psychol.
  • Au rythme soutenu d’un appétit parisien qui galope à se nipponiser, on va bientôt parler japonais couramment. Doki Doki, c’est le battement de cœur dans la langue de Mishima et, sans convoquer la chamade, reconnaître au lieu le mérite de vous ouvrir gentiment les billes. Du côté de l’ancienne Poste du Louvre désormais reconvertie en épicentre mondain, un drôle d’endroit pour croiser la baguette avec, dans la foulée du Collier de la Reine (3e), une salle, là encore, tout en longueur, courant dans le corridor, tendu comme un cent mètres.
    LEFIGARO — Doki Doki, un restaurant japonais dédié aux rolls
  • Si vous venez de lézarder au soleil, sous une forte chaleur, puis décidez de plonger dans une piscine froide, votre corps passera d’un état de vasodilatation et la vasoconstriction trop brutalement. La pression dans vos artères deviendra trop intense. Votre battement de cœur ralentira et votre cerveau sera moins alimenté. Vous risquez de perdre connaissance ou de subir un arrêt cardiaque.
    Medisite — Hydrocution : quels sont les signes qui doivent vous alarmer ?
  • Détecté pour la première fois en 2007, le « battement de cœur » d'un trou noir supermassif est toujours présent dans de récentes observations. L'objet oscille de façon périodique, un phénomène rare et pour l'instant mystérieux.
    Numerama — Ce trou noir supermassif émet d'énigmatiques « battements de cœur » depuis plus de 10 ans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.