Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battre monnaie »
Battre monnaie
[batr mɔnɛ]
Définitions de « battre monnaie »
Battre monnaie - Locution verbale
-
Fabriquer les pièces de monnaie et les billets de banque.
— Prenez une vingtaine de vos cartes de visite, écrivez dessus : « Mille francs ; » je les accepte pour cette valeur, exactement comme si elles étaient des billets de banque. C’est un moyen de battre monnaie. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
-
(Figuré) Faire de l’argent.
Pendant que les Juifs […] s’inquiétaient de sauvegarder leur existence, le roi, faisant argent de tout, battait monnaie des malheurs des Juifs.
— Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
Usage du mot « battre monnaie »
Évolution historique de l’usage du mot « battre monnaie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « battre monnaie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « battre monnaie »
-
Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.
François Mitterrand — Le coup d'Etat permanent -
Jadis prérogatives de la puissance royale, comme faire la guerre, préserver l’ordre et battre monnaie, les domaines dits régaliens correspondent, par extension, aux pouvoirs les plus importants de l’Etat.
Le Monde.fr — « Régalien » : des pouvoirs du monarque à ceux du président -
Cet été, il apportera la touche finale à son premier long-métrage en tournant des scènes à Foix, à Albi et à Villeneuve-du-Paréage. "On devrait réaliser les dernières prises en juillet et août, mais nous n’avons pas encore calé avec précision des dates de tournage". Une chose est sûre Nicolas Jean-Duvignac aura besoin d’une bonne vingtaine de figurants qui apparaîtront dans des scènes de bataille. "J’ai besoin de monde pour donner une impression de masse", conclut-il. Mais attention pas question de battre monnaie.
ladepeche.fr — Pamiers. Nicolas Jean-Duvignac tourne son 1er long métrage - ladepeche.fr -
Cette proposition de réforme que je défends depuis 2012 entend nous éviter les deux dérives citées précédemment. Son objectif premier est de re-politiser et de re-souverainiser la monnaie, en la sortant du champ purement technique pour la réintroduire dans le champ politique, car est-il utile de rappeler que battre monnaie est le fait du Souverain. Car loin d’être neutre, elle revêt un caractère éminemment symbolique et politique. Il en résulte qu’elle doit servir en premier lieu, les impératifs de la nation que sont le développement économique et la prospérité de la Nation, tels que définis souverainement par le Peuple.
[Entretien] Rachid Achachi: « re-politiser et re-souverainiser la monnaie » -
Pendant tout le week-end, le public pourra aussi battre monnaie et s'exercer à l'archerie. Dans cet atelier prévu pour les plus de 4 ans, les visiteurs apprendront à reconnaître les différentes pointes de flèches, à bander l'arc et à toucher la cible. En continu dans le parc, plusieurs divertissements seront proposés, entre jeux de quilles, de trou-madame et jeu des Grâces.
www.larep.fr — Des animations de mousquetaires se préparent - Meung-sur-Loire (45130)