La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « battre monnaie »

Battre monnaie

Définitions de « battre monnaie »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

battre monnaie \ba.tʁə mɔ.nɛ\ (se conjugue → voir la conjugaison de battre)

  1. Fabriquer les pièces de monnaie et les billets de banque.
    • C’est pendant le règne de Philippe-le-Bon qu’on a cessé de battre monnaie dans le Hainaut. On chercherait ainsi envain des pièces de Charles-le-Téméraire, de Marie de Bourgogne, de Maximilien, de Philippe-le-Beau , de Charles-Quint et d’Albert et Isabelle. — (Constant Philippe Serrure, Notice sur le cabinet monétaire de S. A. le prince de Ligne, Gand : C. Annot-Braeckman, 1847, page 291)
    • — Prenez une vingtaine de vos cartes de visite, écrivez dessus : « Mille francs ; » je les accepte pour cette valeur, exactement comme si elles étaient des billets de banque. C’est un moyen de battre monnaie. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • Jamais une entreprise n’a semblé aussi puissante à l’échelle de la planète, au point de s’attribuer des prérogatives d’Etat, comme celle de battre monnaie. — (Philippe Escande, Facebook et Google : « Comment remettre le génie dans sa lampe ? », Le Monde. Mis en ligne le 10 mai 2019)
  2. (Figuré) Faire de l’argent.
    • Pendant que les Juifs […] s’inquiétaient de sauvegarder leur existence, le roi, faisant argent de tout, battait monnaie des malheurs des Juifs. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Au surplus […] Hitler n’est pas un homme d’argent ; il n’a pas écrit son livre pour battre monnaie. S’il s’oppose à sa diffusion en France, c’est qu’il y voit des inconvénients pour sa politique. — (Avertissement des éditeurs, dans Mon Combat, de Adolf Hitler, Nouvelles éditions latines, 1934)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « battre monnaie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
battre monnaie batr mɔnɛ

Fréquence d'apparition du mot « battre monnaie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « battre monnaie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « battre monnaie »

  • Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.
    François Mitterrand — Le coup d'Etat permanent
  • Jadis prérogatives de la puissance royale, comme faire la guerre, préserver l’ordre et battre monnaie, les domaines dits régaliens correspondent, par extension, aux pouvoirs les plus importants de l’Etat.
    Le Monde.fr — « Régalien » : des pouvoirs du monarque à ceux du président
  • Cet été, il apportera la touche finale à son premier long-métrage en tournant des scènes à Foix, à Albi et à Villeneuve-du-Paréage. "On devrait réaliser les dernières prises en juillet et août, mais nous n’avons pas encore calé avec précision des dates de tournage". Une chose est sûre Nicolas Jean-Duvignac aura besoin d’une bonne vingtaine de figurants qui apparaîtront dans des scènes de bataille. "J’ai besoin de monde pour donner une impression de masse", conclut-il. Mais attention pas question de battre monnaie.
    ladepeche.fr — Pamiers. Nicolas Jean-Duvignac tourne son 1er long métrage - ladepeche.fr

Combien de points fait le mot battre monnaie au Scrabble ?

Nombre de points du mot battre monnaie au scrabble : 17 points

Battre monnaie

Retour au sommaire ➦