La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « batture »

Batture

[batyr]
Ecouter

Définitions de « batture »

Batture - Nom commun

  • Mélange adhésif composé de cire, d'huile de lin, de térébenthine et de mélèze utilisé en dorure pour coller les feuilles d'or ou réaliser des hachures sur les parties rehaussées.

    Dans l'atelier de dorure, l'artisan prépare minutieusement la batture, mélange adhésif et subtil de cire, d'huile de lin, de térébenthine et de mélèze, destiné à coller les délicates feuilles d'or sur les reliefs sculptés.
    (Citation fictive)
  • En dorure, désigne également les hachures réalisées avec ce mélange.

    Dans les mains expertes de l'artisan, les hachures, réalisées avec le mélange doré prenaient subtilement forme, dessinant sur l'objet une batture unique et précieuse.
    (Citation fictive)
  • (Art) Procédé consistant à aplanir les feuilles avant leur emploi en dorure.

    Le maître-doreur, avec une précision presque chirurgicale, se lance dans la batture des feuilles d'or, cette étape cruciale où chaque millimètre compte pour assurer une finition parfaite.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Ensemble des bancs rocheux ou coralliens émergeant légèrement à la surface de l'eau, formant des zones peu profondes entre eux.

    Les bateaux de pêche manœuvrent avec précaution entre les battures, ces bancs rocheux émergeant telle une dentelle minérale à la surface de l'eau, formant un labyrinthe marine à peine submergé.
    (Citation fictive)
  • (Pêche) Zone aquatique caractérisée par une faible profondeur.

    Les pêcheurs locaux scrutent patiemment la batture, cette zone de faible profondeur, guettant les mouvements furtifs des poissons à l'aube.
    (Citation fictive)
  • (Canada) Partie du littoral mise à nu par le retrait des eaux lors de la marée descendante; sommet sous-marin peu profond et risqué pour la navigation.

    Cette observation n’a lieu que depuis l’embouchure de la rivière jusqu’à la vue de l’Île-aux-Coudres, où alors il faut toujours ranger la côte du Nord, pour éviter les battures qui sont vers la côte du Sud ; le mot batture veut dire des roches.
    — Louis-Joseph de Montcalm, Journal du marquis de Montcalm durant ses campagnes en Canada...

Étymologie de « batture »

Du bas-latin batitura, dérivé de battere. En ancien français, bateure avait le sens général d'action de battre, sens conservé jusqu'au XVIe siècle.

Usage du mot « batture »

Évolution historique de l’usage du mot « batture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « batture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « batture »

Citations contenant le mot « batture »

  • Pour observer les célèbres couchers de soleil de Kamouraska, installez votre tente ou votre petite van au Camping de la Batture, le long du fleuve Saint-Laurent. Réservez tôt si vous voulez profiter des quelques sites qui sont directement près des battures (ces longs rivages qui se découvrent à marée basse).              
    Salut Bonjour — Voici les huit plus beaux terrains de camping au bord de l'eau au Québec | Salut Bonjour
  • On y voit notamment les battures de Beauport et des Français pratiquant la chasse aux oiseaux migrateurs. Champlain identifie plusieurs «Lieux où souvent les sauvages se cabanent» le long des rives. Avant même de montrer la construction, il s’intéressait à l’environnement, un aspect crucial pour la survie des Autochtones et des premiers Français à hiverner, mais aussi pour celle de la colonie naissante. Il pensait au territoire. Il reconnaissait du même coup la présence autochtone préalable au peuplement français.  
    Le Journal de Québec — Préservons les battures de Beauport | Le Journal de Québec
  • Un rorqual à bosse mesurant de 13 à 17 mètres a été aperçu près du traversier qui relie Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola, de l’autre côté de la batture de l’île à Pierre dans l’archipel du lac Saint-Pierre.
    Les 2 Rives — Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy

Traductions du mot « batture »

Langue Traduction
Anglais shoal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.