La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « baude »

Baude

Définitions de « baude »

Baude - Nom commun

  • (Nosologie) Synonyme vieilli pour la syphilis.

    La baude, fléau silencieux du XIXe siècle, ravageait les corps et les esprits, laissant derrière elle un sillage de désolation peu documenté par les médecins de l'époque.
    (Citation fictive)
  • baude : Terme désuet utilisé en pêche pour désigner un lest fixé aux madragues.

    L’ordonnance de 1681 et l’arrêté de l’an IX ne laissent pas aux particuliers la faculté d’établir, quand, comme et où bon leur semble, des madragues. […] L’ordonnance défendait de placer aucunes madragues dans les ports ou autres lieux où elles pussent nuire à la navigation et d’y laisser, en levant les madragues, les pierres ou baudes qui y sont attachées.
    — A. Beaussant; « Code maritime; ou, Lois de la marine marchande

Étymologie de « baude »

1. Du occitan bauda de même sens. 2. De chien baud avec évolution du sens vers « chienne en chaleur » puis argotique vers « syphilis ».

Usage du mot « baude »

Évolution historique de l’usage du mot « baude » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « baude » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « baude »

  • Le Chai d’Émilien vous invite à sa "Gerbaude" samedi 24 septembre, à partir de 19 heures. Une soirée conviviale proposée par Ophélie et Émilien Fournel, qui se déroulera dans la cour du domaine.
    midilibre.fr — Soirée conviviale ce samedi au domaine du Chai d’Émilien - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.