La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bavure policière »

Bavure policière

Définitions de « bavure policière »

Bavure policière - Locution nominale

  • (Société) Violence commise par un policier sans ordre de sa hiérarchie, typiquement lors de la maltraitance, physique ou verbale, d’une personne.

    Bien entendu, de leur côté, les proches de la victime ont considéré et déclaré, à tort ou à raison, qu’il s'agissait là d’une bavure policière.
    — Romain Fanchonna, Parcours D’un Commissaire de Police Injustement Radié

Étymologie de « bavure policière »

(XXe siècle) Composé de bavure et de policière.

Usage du mot « bavure policière »

Évolution historique de l’usage du mot « bavure policière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bavure policière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bavure policière »

  • Je voudrais que chacun, chaque citoyen français tire leçon de ce drame. Ce n’est pas la première fois que la police tue, mais j’espère que ce sera la dernière bavure policière dont on entendra parler. 
    Mediapart — « J’ai perdu mon frère. J’espère que c'est la dernière bavure polic... | Le Club
  • [Mis à jour le 12 septembre à 10h38] Y a-t-il eu une bavure policière ? C'est la question qui gravite autour du refus d'obtempérer qui s'est soldé par un mort, le 7 septembre à Nice. Le policier auteur du tir mortel a été mis en examen pour "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner" le 9 septembre et est depuis placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de porter une arme. La décision du juge d'instruction a été en-deçà des réquisitions du parquet qui réclamait une mise en examen pour "homicide involontaire".  
    Tir mortel à Nice : le policier mis en examen, la colère de la famille de Zied
  • Depuis que la manif a été annoncée, des voix se sont élevées des deux côtés. Certaines à gauche pour dénoncer une bavure policière, à l’image du rassemblement citoyen Viva! qui a appelé à se joindre à la marche. A droite, les élus Les Républicains et Rassemblement national ont vivement critiqué l’initiative et réclamé son interdiction.
    Nice-Matin — Refus d'obtempérer: la marche blanche pour Zied B. s’est élancée à Nice, direction le Palais de justice - Nice-Matin
  • Une cité fictive s’enflamme après une bavure policière, trois frères s’affrontent au cœur du brasier. Pour son 3 ème long-métrage, Romain Gavras livre un film insurrectionnel formellement brillant, mais qui sacrifie à l’esthétique toute réflexion politique. Au risque de marquer contre son camp.
    L'Humanité — « Athéna », notre dalle brûle | L'Humanité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.