La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bayane »

Bayane

[bajan]
Ecouter

Définitions de « bayane »

Bayane - Nom commun

  • (Musique) Instrument de musique à clavier de type accordéon, spécifiquement un accordéon chromatique utilisé dans les concerts en Russie, également connu sous le nom d'accordéon à basses chromatiques.

    C'est donc un bayane que ça s'appelle et non un accordéon.

Usage du mot « bayane »

Évolution historique de l’usage du mot « bayane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bayane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bayane »

  • La fin des journaux Albayane et Bayane Al Yaoum est-elle proche ? Un tribunal de Casablanca a rendu un jugement pour la vente en enchères des biens de la société éditrice. Mais Benabdellah rassure.
    Telquel.ma — Bientôt la fin d’Albayan et Bayan Al Yaoum ?
  • […] en 2001, le groupe Albayane du haut de ses 20 ans d’existence est depuis 2013, à travers sa branche radio  est le […]
    African Manager — Côte d'Ivoire: Al Bayane, la première radio | African Manager
  • Entrée en service le 11 novembre 2001 et devenue groupe Média Al bayane par la naissance de sa chaîne télé depuis le 12 mai 2020, il a soutenu que le groupe Média Al Bayane s’est fixé un objectif : celui de la promotion de l’islam œuvrant dans le cadre de la paix, du vivre ensemble pour une meilleure Cohésion sociale.
    Afrikipresse — Traoré Amara, directeur commercial et marketing du média islamique : « Pourquoi Al bayane est la radio la plus écoutée »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.