La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bazardier »

Bazardier

[bazardie]
Ecouter

Définitions de « bazardier »

Bazardier - Nom commun

  • À La Réunion, commerçant ambulant ou sédentaire spécialisé dans la vente de fruits, légumes ou poissons.

    La direction du supermarché a installé un conteneur sur son parking [sic : stationnement] pour empêcher l’installation du bazar Mélina fruits et légumes. Une manière d’anticiper une décision de justice qui ordonne au bazardier de ne plus empiéter dans le périmètre immédiat du supermarché à compter du 30 juin. Le bazardier, qui n’a pas apprécié, a riposté en entravant l’accès au parking du commerce avec un fourgon.
    — V. B., Le bazardier perd son bras de fer contre Leader Price

Étymologie de « bazardier »

Du créole réunionnais. Dérivé de bazar, avec le suffixe -ier, et d intermédiaire, sur le modèle des mots dérivés d'un mot en -ard.

Usage du mot « bazardier »

Évolution historique de l’usage du mot « bazardier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bazardier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bazardier »

  • "Tous les ans, c'est le même refrain", sourit Jules, bazardier qui remarque que les clients font le plein en prévision de la hausse des prix, notamment des tomates qui vont se faire rares.
    Réunion la 1ère — Début de la hausse des prix des fruits et légumes suite aux intempéries à L
  • MARCHÉ FORAIN. La mairie de Saint-Denis avait annoncé, samedi soir, l'annulation du marché du Chaudron, en raison de la situation cyclonique en cours. Pourtant, hier matin, tous les bazardiers, ou presque, étaient derrière leurs stands.
    Les bazardiers du Chaudron bien présents
  • Aldo, un autre bazardier, partage le même avis. "En ce moment, c'est difficile mais on n'a pas le choix. Mais le prix des tomates va descendre d'ici quinze jours", parie-t-il. "Dans 15 jours, il y aura des tomates à 3 euros ! J'en suis sûr !", avance-t-il encore.
    Réunion la 1ère — Flambée du prix des légumes, le kilo de tomates atteint les 10 euros - Réun
  • Bazardier, fils de bazardier... Rendez-vous cette semaine au marché de Bras-Panon avec Bruny, 24 ans, originaire de Saint-André. Casser la blague avec les clients, la tradition, le partage, son papa… Un témoignage recueilli par Sabrina Supervièle et Thierry Jams.
    Linfo.re — Parole de forain : Bruny, 24 ans, bazardier ! - LINFO.re - Vidéos, Toutes nos vidéos
  • Jean-Paul Seringom, bazardier, vend des letchis depuis une quarantaine d'années, mais il a fait le choix de ne pas en vendre pour le moment. "Les premiers letchis ne sont pas très jolis, il faut attendre", assure Jean-Paul qui ajoute que la saison a pris du retard.
    Réunion la 1ère — Les premiers letchis vendus à 15 euros le kilo, la saison commence en retar


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.