La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bazooka »

Bazooka

[bazuka]
Ecouter

Définitions de « bazooka »

Bazooka - Nom commun

  • (Armement) Arme portative antichar, propulsant des roquettes sur de courtes distances.

    Moins de cinq cents combattants. L’armement qui attend leurs compagnons ne comprend que des armes légères. Contre l’artillerie divisionnaire allemande et les automitrailleuses, pas un canon, pas un bazooka.
    — André Malraux, Discours d’André Malraux aux Glières
  • (Agriculture) Dispositif pyrotechnique conçu pour effaroucher les oiseaux nuisibles aux cultures en produisant des détonations répétitives.

    Jean-Pierre Paris a lui aussi installé un « bazooka ». Toutes les 3/4 minutes, il tire un coup de canon. Censé effrayer les bestioles. Son engin lui a surtout permis de récolter une plainte. « Du côté de Mortagne, ça dérangeait des voisins ». Les corbeaux, eux, viennent toujours picorer ses semis de tournesol et de maïs.
    — Dans les champs, un fléau nommé corbeau

Étymologie de « bazooka »

De l'anglais bazooka. Pour le sens agricole : de la marque Le Bazouka, fabriqué par les Établissements N. Vergauwe, au Pont-de-Velu, à Saint-Quentin (Aisne).

Usage du mot « bazooka »

Évolution historique de l’usage du mot « bazooka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bazooka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bazooka »

  • Ce bazooka inédit, qui avait déjà engagé 235 milliards d’euros à fin mai, devrait être prolongé "jusqu’en septembre 2021", selon Frederik Ducrozet, stratégiste chez Pictet Wealth Management. "Rarement les arguments en faveur d’un renforcement du stimulus monétaire de la BCE n’ont été aussi forts", résume Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.
    SudOuest.fr — Coronavirus : la BCE prête à renforcer son plan bazooka
  • Lire également "Jean-Pierre Di Bartolemeo (Sowalfin): 'Le bazooka de la BNB pourrait tirer plus loin'"...
    Site-Trends-FR — Le bazooka de la BNB: un mauvais système? - Finance - Trends-Tendances
  • La BaZooKa propose de plonger en lumière noire et d’observer le ballet phosphorescent, hypnotique et drôle de sept fantômes.
    Radio Intensité — VERNOUILLET - Atelier à Spectacle : Pillowgraphies | Radio Intensité
  • Salesforce n’est pas encore très développé en France, surtout pour les PME. C’est normal : Salesforce c’est un bazooka pour tuer une mouche.
    En-contact — « Salesforce, c’est un bazooka pour tuer une mouche » Sellsy, Brevo, Klaviyo..le CRM pour les nuls. - En-Contact

Traductions du mot « bazooka »

Langue Traduction
Anglais bazooka
Espagnol bazooka
Italien bazooka
Allemand bazooka
Portugais bazuca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.