La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « be-bop »

Be-bop

[bœbɔ]
Ecouter

Définitions de « be-bop »

Be-bop - Nom commun

  • (Musique) Genre de jazz émergé et populaire dans les années 1940-1950.

    (Par apposition) — Chef de file du mouvement zazou, Charles Trenet n’adhérera pas pour autant à la révolution be-bop qui déferle à la Libération. — (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 et 16 février 2013)
  • (Danse) Style de danse en couple issu du jazz, apparu dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à Paris après la Libération vers 1945/46.

    – Vous connaissez le be-bop ? me demande Christian.Le be-bop ? Non ! Mais je dis oui, et tant pis pour moi, parce que je suis trompée tout le temps, […] et je n’arrêtais pas de cogner ses pieds avec les miens.
    — Colette Vivier, La maison des petits bonheurs

Étymologie de « be-bop »

Du anglais bebop.

Usage du mot « be-bop »

Évolution historique de l’usage du mot « be-bop » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « be-bop » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « be-bop »

  • Pannonica fréquente, dans les clubs de jazz,les précurseurs de la révolution be-bop. CharlieParker, Dizzy Gillespie, Bud Powell ou Thelonious Monk sont là. Nica se consacreradorénavant à la promotion du jazz (elle sera manager de l’ensemble Art Blakey & The Jazz Messengers), mais sera aussi une amie fidèle et un soutien sans faille pour leurs créations.
    Pannonica, une baronne be-bop : entretien avec Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller… | BDZoom.com

Traductions du mot « be-bop »

Langue Traduction
Anglais bebop
Espagnol bebop
Italien be-bop
Allemand bebop
Portugais bebop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.