La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béachélisme »

Béachélisme

[beaʃelism]
Ecouter

Définitions de « béachélisme »

Béachélisme - Nom commun

  • (Ironique) Doctrine ou style intellectuel caractérisé par l'approche érudite et analogique de Bernard-Henri Lévy, souvent perçue comme ostentatoire.

    […] ; il faut deviner, par un esprit de géométrie bien malin, si Platon pense comme Duchamp, ou si Michel-Ange applique le programme de Merleau-Ponty, d’où, chez Bernard-Henri Lévy, l’érudition non comme apparat, mais comme outil de travail ; l’analogie comme méthode de distinction parmi les clans et les blasons ; le béachélisme est une science héraldique ; son résultat, après avoir concassé, broyé mille livres et tableaux, ce sont donc ce jeu des sept familles auquel désormais vous n’échapperez pas.
    — Baptiste Rossi, L’esthétique mode d’emploi

Étymologie de « béachélisme »

De BHL, initiales du philosophe français Bernard-Henri Lévy, avec le suffixe -isme.

Citations contenant le mot « béachélisme »

  • Le béachélisme, ce n'est autre qu'une farandole d'idées vêtues de grands mots, où la danse des concepts ne mène finalement qu'à l'entre-soi d'une élite déconnectée.
    Gustave de La Rochefoucauld — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps de troubles, le béachélisme s'affiche comme une boussole intellectuelle pour les égarés en mal de reconnaissance; mais ne serait-il pas plutôt un mirage dans le désert des vrais savoirs ?
    Émile Durfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le grand théâtre du monde littéraire, le béachélisme joue sa pièce maîtresse, espérant que les applaudissements couvriront le vide sonore de ses arguments.
    Henriette Baudelaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE