La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béalière »

Béalière

[bealjɛr]
Ecouter

Définitions de « béalière »

Béalière - Nom commun

  • Canal construit à partir d'une rivière, formant une déviation et un cours d'eau secondaire avec une pente plus faible que celle de la rivière. Utilisé pour l'irrigation ou pour fournir un débit constant aux moulinages.

    Une béalière est un canal créé pour détourner une rivière, facilitant l'irrigation et garantissant un débit régulier aux installations de moulinage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « béalière »

De l'occitan bealièira et sa variante bealèira (réduction de triphtongue à diphtongue), à partir d'un terme de la langue gauloise bedu, apparenté au gallois bedd « fosse », « tombe » qui indique un sens de « creusement ». De ce terme sont issus beal « canal », et le collectif bealièira, qui exprime un ensemble de petits canaux d'adduction d'eau. Par réduction sémantique, le collectif s'est appliqué à désigner un canal unique.

Usage du mot « béalière »

Évolution historique de l’usage du mot « béalière » depuis 1800

Citations contenant le mot « béalière »

  • L'écho des chants se perdait le long de la béalière, emportant avec lui les secrets murmurés des amants d'antan.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les vieux du village racontent que la béalière ne fut pas seulement un canal, mais une veine où coulait l'âme même de nos ancêtres.
    Isabelle Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Une existence sans but ressemble à une béalière abandonnée, autrefois remplie d'eau claire et vive, aujourd'hui envahie par les herbes sauvages.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.