Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « béatification »
Béatification
[beatifikasjɔ̃]
Définitions de « béatification »
Béatification - Nom commun
-
(Catholicisme) Procédure officielle par laquelle le Pape reconnaît, après sa mort, qu'une personne a mené une vie de vertu chrétienne exemplaire, lui accordant ainsi le titre de bienheureux.
À l'issue d'un long processus minutieux et rigoureux, le Pape a finalement proclamé la béatification de la défunte, reconnue pour sa vie emplie de vertu chrétienne exemplaire.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Décret de béatification (décision officielle de l'Église catholique reconnaissant qu'une personne décédée est digne de vénération publique)
Dans le décret sur l'héroïcité des vertus (du P. Eudes), Léon XIII le proclame « auteur du culte liturgique des sacrés cœurs de Jésus et de Marie »; titre glorieux qui précise avec cette justesse admirable dont la cour romaine a le secret, la place qui revient au bienheureux parmi les apôtres des sacrés cœurs. Il semblait que sur ce point, on ne pouvait ni plus, ni mieux dire. Et pourtant, dans le décret de béatification, Pie X a trouvé moyen de le faire, justifiant du reste, « chacun des titres qu'il donne au bienheureux ».
— Bremond, Histoire littéraire du sentiment religieux en France - Procès ou cause en béatification (procédure officielle visant à reconnaître qu'une personne décédée est digne de vénération publique)
Étymologie de « béatification »
Dérivé du mot béatifier avec le suffixe -ation.Usage du mot « béatification »
Évolution historique de l’usage du mot « béatification » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « béatification » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « béatification »
Citations contenant le mot « béatification »
-
L’un ouvre notamment la voie à la béatification du premier laïc vénézuelien. Il s’agit de José Gregorio Hernández Cisneros, connu comme le « médecin des pauvres ». Né en 1864 dans l’État andin de Trujillo, cet aîné de six frères obtient un diplôme en médecine à Caracas avant d’approfondir ses études à Paris, Berlin, Madrid et New York. Devenu professeur d’université, le scientifique est l’un des premiers à introduire le microscope dans son pays et fonde la chaire de bactériologie à l’université de Caracas.
La Croix Africa — Le pape reconnaît le martyre d’une religieuse assassinée lors d’un rituel satanique - La Croix Africa -
Le Vatican a annoncé le 26 mai 2020, la reconnaissance d'un miracle attribué à Pauline Jaricot (1799-1862) ouvrant ainsi la voie à sa béatification. Laïque, cette figure lyonnaise du 19e siècle, est à l'origine des oeuvre pontificales missionnaires toujours en activité.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Pauline Jaricot, une Lyonnaise bientôt béatifiée -
«La béatification extraordinaire» des moines «ordinaires» de Tibéhirine
Lyon : Qui est Pauline Jaricot, cette laïque que le Pape va béatifier ? -
Le 10 juin, les évêques de France se sont déclarés favorables à l’ouverture de la cause en béatification d’Anne-Gabrielle Caron, décédée en 2010 à 8 ans d’un cancer très rare. Dans l’Église, des jeunes sont ainsi montrés en exemple pour leur foi. Que penser de cette « sainteté » de l’enfance et de la jeunesse ? Le point de vue du frère Dominique-Marie Dauzet, prémontré de l’abbaye de Mondaye et historien.
Croire — « Les enfants transforment notre idée de la sainteté »
Traductions du mot « béatification »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | beatification |
Espagnol | beatificación |
Italien | beatificazione |
Allemand | seligsprechung |
Portugais | beatificação |