La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beau-parent »

Beau-parent

[bopar]
Ecouter

Définitions de « beau-parent »

Beau-parent - Nom commun

  • Beau-parent (): Parent de l’un des conjoints par rapport à l’autre conjoint, généralement utilisé au pluriel (beaux-parents).

    Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. — Paulette Roulon-Doko — Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique

Étymologie de « beau-parent »

Composé de beau et de parent.

Usage du mot « beau-parent »

Évolution historique de l’usage du mot « beau-parent » depuis 1800

Citations contenant le mot « beau-parent »

  • Le bébé crée un lien entre tous les enfants mais également avec le beau-parent, et les inscrit dans une famille, selon la psychologue Catherine Audibert.
    La Croix — Accueillir son bébé dans une famille recomposée
  • Tomber amoureux d'une personne qui a déjà des enfants d’une précédente union n’est pas anodin. Bien souvent, c’est plus qu’un couple qui se dessine, c’est une famille… recomposée. Comment aimer des enfants qui ne sont pas les siens ? Comment trouver sa place auprès d’eux et la faire respecter ? Quel rôle avoir dans leur éducation ? Pour vous aider à vivre au mieux vos premiers pas de beau-parent, nous avons exploré avec la psychologue Catherine Audibert les 5 grandes étapes de cette nouvelle vie.
    Famille recomposée : devenir beau-parent | Psychologies.com
  • Il a déclaré : « J’aimerais penser qu’une meilleure prise de conscience de la réalité statistique selon laquelle les enfants sont plus à risque s’il y a un beau-parent à la maison pourrait contribuer à une meilleure prise de décision par les parents et par les services sociaux.
    Crumpe — L'effet Cendrillon explique pourquoi les beaux-parents peuvent être un danger pour les enfants - Crumpe
  • Du point de vue juridique, un beau-parent n’a aucun lien avec les enfants de son conjoint. Pour autant, il occupe souvent une place importante dans leur quotidien. Et l’usage fait loi…
    Dossier Familial — Famille recomposée : les droits des beaux-parents | Dossier Familial
  • Les familles recomposées sont bien installées dans le paysage démographique. On sait que pour 100 enfants en France, 7 vivent avec un beau-parent, selon les dernières données de l’Insee, publiées en janvier 2020. Mais combien de ces beaux-parents finissent par partir, les statistiques ne le disent pas. Quand l’amoureux de papa/maman ne l’est plus, il disparaît du dictionnaire. Hors cadre lexical, mais aussi légal, puisqu’il n’existe pas de statut du beau-parent, et encore moins de l’ex-beau-parent.
    Le Monde.fr — Mon ex, ses enfants et moi
  • Par ailleurs, un gendre ou une bru, sans revenu, ne peut être condamné à verser une pension alimentaire à son beau-parent, et ce quelle que soit l’importance des revenus de son conjoint.
    LEPARTICULIER — Les concubins et les pacsés n’ont pas à aider leurs beaux-parents dans le besoin
  • À l’heure de l’évolution permanente et rapide de la société, le droit se doit de s’adapter pour être en cohérence avec les volontés d’aujourd’hui. C’est pourquoi, l’adoption de l’enfant de son conjoint est un choix de plus en plus courant, car il n’existe dans le droit français aucun statut successoral entre un beau-parent et l’enfant du conjoint, né d’une précédente union. Le législateur laisse donc la possibilité au beau-parent de renforcer ses liens avec l’enfant de son conjoint par le biais de l’adoption. Alors, quelle adoption choisir et quels liens créer ?
    La Vie Nouvelle — L’adoption de l’enfant du conjoint : un choix pour la famille recomposée - La Vie Nouvelle
  • «Amusez-vous! Il est préférable de commencer la relation avec les enfants sans trop s'impliquer dans la discipline, mais être dans le jeu et dans le plaisir. Car les enfants, au départ, n'ont pas l'attachement avec le beau-parent qu'ils ont avec leur père et leur mère, ce qui est normal. On peut faire un peu comme les grands-parents: ils jouent avec les enfants et quand il y a des soucis de discipline, ils disent: «Va voir tes parents!". De cette façon, une relation de confiance et d'attachement va se créer.»
    La Presse — Guide du parfait beau-parent | La Presse

Traductions du mot « beau-parent »

Langue Traduction
Anglais step-parent
Espagnol padrastro
Italien genitore acquisito
Allemand stiefeltern
Chinois 继父母
Arabe خطوة الأم
Portugais padrasto
Russe отчим
Japonais 義理の親
Basque gurasoordea
Corse matrigna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.