Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beaufisation »
Beaufisation
[bofisasjɔ̃]
Définitions de « beaufisation »
Beaufisation - Nom commun
-
Transformation d'un langage ou d'une expression en quelque chose de vulgaire ou de simpliste, souvent perçu comme étant de mauvais goût.
De quoi « grosso merdo » est-elle le nom ? D'une infâmie linguistique que vous avez dénoncée à moult reprises sur les réseaux sociaux et dans divers billets de blog. Il s'agit d'une vulgarisation doublée d'une beaufisation de la locution latine « grosso modo » qui signifie « dans les grandes lignes. » À peu près. Plus ou moins. Peu ou prou. La langue française ne manque pourtant pas de formule pour exprimer cette approximation !
— « Les expressions à bannir au bureau : "Grosso merdo !" », dans Le Figaro
Étymologie de « beaufisation »
Dérivé de beaufiser, avec le suffixe -ation.Citations contenant le mot « beaufisation »
-
La beaufisation de notre société est le reflet d'une culture qui préfère la simplicité à la complexité, l'immédiateté à la réflexion.
Julien Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il faut résister à la beaufisation intellectuelle, car elle appauvrit nos échanges et réduit notre capacité à comprendre le monde dans sa profondeur.
Sophie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La beaufisation, c'est ce moment où l'on se met à glorifier la médiocrité sous couvert d'authenticité, oubliant que l'intelligence n'est jamais un luxe superflu.
René Lavergne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle