La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beaufitude »

Beaufitude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin beaufitude beaufitudes

Définitions de « beaufitude »

Wiktionnaire

Nom commun - français

beaufitude \bo.fi.tyd\ féminin

  1. (Argot) Vulgarité et manque de goût qui se reflètent dans les tenues vestimentaires, le comportement et les loisirs.
    • Culture alternative à part entière, la beaufitude est un subtil mélange de mauvais goût, d’étroitesse d’esprit, de vulgarité, qui se décline dans la mode, les loisirs, la culture… — (Florian, # La beaufitude (1/6) - Bienvenue dans : La Semaine du Beauf, sur le site okcowboy (www.okcowboy.net), le 12 novembre 2007)
    • Décision purement comptable, ne reposant sur aucun diagnostic, et satisfaisant pleinement la beaufitude pour qui "il est temps que ces feignants se mettent au boulot !" Cette beaufitude méprisait déjà les fonctionnaires dans les années 60. — (Jean-Claude Tarby, Connaître le passé, comprendre le présent et construire l'avenir, Books on Demand Éditions, 2015)
    • Le Vélib’ est fils illégitime du Tour de France. Le Tour de France ([…]), expression du territoire national dans sa dimension symbolique et géographique, était l'un des derniers bastions de la beaufitude. Après vingt d'histoires de dopage, le Français perdait le goût pour le vélo. — (Cincinnatus, Dictionnaire de la controverse, version intégrale, Les Éditions de Londres, 2016, p. 501)
    • La beaufitude réelle, ça n'était pas les Tuche, mais la misère affective, l'incapacité totale (ou la volonté totale) à donner le moindre atome d'amour, la moindre chaleur, l'absence totale de cœur, quoi... La beaufitude réelle, c'était les Muche ! — (Laure Saïdi, L'odyssée de Nino, Editions Publibook, 2017, p. 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « beaufitude »

Dérivé du substantif beauf, lui-même inspiré par le personnage du dessinateur Cabu, suivi du suffixe -itude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « beaufitude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « beaufitude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « beaufitude »

  • itsmeagainagain a posté le 09 septembre 2022 à 17h11 le benet devient roi ! ca fait tout drole ! quand a la reine "qu on sort" .... un desastre//// T'es en course mémère pour le prix Nobel de la beaufitude ?
    L'Obs — Après Charles, William… Les Britanniques connaîtront-ils une autre reine de leur vivant ?
  • Indiscutablement, le barbeuque a un côté "marqueur social". Et il y a incontestablement quelque chose relevant de l'intersectionnalité dans l'assimilation de la beaufitude supposée du barbeuque au masculinisme. Il ne restera plus qu'à faire le lien entre barbeuque et giletjaunisme pour que Madame Rousseau se retrouve dans un conflit intersectionnel. A suivre lors des prochaines luttes sociales !
    L'Obs — Une odeur de poisson autour du « barbecue »
  • Ça doit pas être facile de trouver un autre animateur tel que cet animateur au degré zéro ! La beaufitude dans toute sa splendeur. Les animateurs doivent être de la même trempe pour accepter de se faire insulter régulièrement par ce mec ....
    Closermag.fr — "Y'a des limites, Cyril !" : Cyril Hanouna appelle Apolline de Malherbe en direct, son mari intervient - Closer

Combien de points fait le mot beaufitude au Scrabble ?

Nombre de points du mot beaufitude au scrabble : 16 points

Beaufitude

Retour au sommaire ➦