Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « beaufort »
Beaufort
[bofɔr]
Définitions de « beaufort »
Beaufort - Nom commun
-
Fromage originaire de Savoie, fabriqué à partir de lait cru de vache, caractérisé par une pâte pressée cuite et se présentant sous forme de meules d'environ 70 kg.
La fréquentation touristique a, d’ailleurs, beaucoup joué dans le maintien et le développement de la production de fromages savoyards comme le reblochon et le beaufort.
— Claire Delfosse, La France fromagère (1850-1990)
Étymologie de « beaufort »
Antonomase de Beaufort, le fromage est produit autour de Beaufort-sur-Doron.Usage du mot « beaufort »
Évolution historique de l’usage du mot « beaufort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « beaufort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « beaufort »
-
Eau du Pays de Saint-Malo produit de l’eau potable à partir des retenues de Mireloup, Beaufort et Landal. Des désherbants du maïs y sont retrouvés régulièrement.
Le Telegramme — Agriculture : présentation de l’opération « Mon maïs responsable » le 10 mars - Saint-Malo - Le Télégramme -
Goûtez à ces croustillants de Beaufort à la sauge, des bâtonnets de Beaufort recouverts d’une feuille de sauge puis entourés de kadaïf avant d’être dorés à la poêle puis servis avec un pesto d’épinards et de pistaches.
Kiss My Chef — Croustillants de Beaufort à la sauge - Kiss My Chef -
Ensuite, la Saint Jacques de la baie d’Erquy pochée au bouillon de pot au feu, la moelle pour lier et la douceur de la truffe. Puis, la pâte à crozet comme une lasagne, gratinée au beaufort d’alpage, avec ses champignons acidulés et truffe, son cappuccino de diots fumés de Séez. Un morceau de bravoure? La féra du lac Léman d’Eric Jacquier, légèrement fumée au genévrier du massif de Bellevarde, avec, en prime l’acidité de l’oseille et le courge, plus une sauce aux galbules (pomme de cyprès).
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Val d’Isère : la gloire d’Antoine Gras | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat -
La fête locale est un moment de retrouvailles, de divertissement et de souvenir. Le dimanche, par devoir de mémoire, la municipalité de Beaufort conduite par André Deladge honore toujours ses disparus par une messe en musique suivie de la cérémonie au monument aux morts, présentée ici par Yves Giraud, président cantonal des anciens combattants. Cette tradition a été respectée et des Beaufortais ; des présidents d’associations locales ; Jennifer Courtois Périssé, conseiler général ; Christiane Maury, maire de Rieumes ; Patrick Carraro, maire de Montgras ; des autorités militaires et civiles ont répondu à l’invitation.
ladepeche.fr — Beaufort. Fête et souvenir - ladepeche.fr -
Sébastien Mailland-Rosset de la Société d’économie alpestre de la Savoie (SEA 73), organisait à Beaufort vendredi 18 mars une réunion avec les alpagistes et Messieurs Pijourlet et Boyer de la commission environnement des Trailers du Mont Blanc (TMB), association organisatrice des trails UTMB, TDS, PTT, etc. L’objectif était de discuter des impacts liés aux trails pour les alpagistes. Parmi eux, ceux de la vallée des Chapieux et du Cormet de Roselend sont concernés par ces trails qui parcourent le Beaufortain et la Tarentaise.
Beaufort. Entre alpagistes et trailers, le dialogue est ouvert -
Les indices ne trompent pas. Les stocks de beaufort ont bondi de 11 % en un an, et l’âge moyen de la meule en cave d’affinage était, au 31 octobre, de 237 jours, soit 14 de plus qu’un an avant.
Savoie. Beaufort : avis de tempête sur le marché -
Le beaufort est un fromage à pâte pressé cuite fabriqué à partir de lait cru et entier de vaches dans le Beaufortain, comme dans les vallées du Val d’Arly, de la Tarentaise et de la Maurienne. Il se présente en meule de 40 kilos avec une jolie croûte dorée et un talon concave. Les fromagers les bichonnent pendant cinq mois : ils salent, ils frottent et ils retournent les fromages dans une cave assez humide et à une température de moins de 10 degrés. C’est ce qui permet le développement des arômes.
Europe 1 — La recette du beaufort pané en cordon bleu, plus savoureux que les produits industriels
Traductions du mot « beaufort »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | beaufort-spontin |
Espagnol | beaufort |
Italien | beaufort |
Allemand | beaufort |
Portugais | beaufort |