Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bébé médicament »
Bébé médicament
[bebe medikamɑ̃]
Définitions de « bébé médicament »
Bébé médicament - Locution nominale
-
(Génétique) Enfant donneur.
Le bébé médicament, un espoir médical né pour sauver la vie de sa fratrie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bébé médicament »
- Locution composée de bébé et de médicament.
Usage du mot « bébé médicament »
Évolution historique de l’usage du mot « bébé médicament » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bébé médicament » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bébé médicament »
-
La technique du bébé médicament, appelé aussi parfois «bébé double espoir» requiert la fabrication d'un très grand nombre d'embryons in vitro, suivie d'un double tri. Les couples, même s'ils ne sont pas infertiles, traversent donc le difficile parcours de procréation artificielle. Le premier tri vise à sélectionner les embryons non porteurs de la maladie en question. La seconde sélection élimine, parmi les embryons sains, ceux qui ne sont pas compatibles, d'un point de vue immunologique, avec l'enfant malade déjà né. Mais il faut savoir que la probabilité de disposer d'un embryon à la fois sain et compatible est très faible (de l'ordre de 10%). Couplées au taux d'échec important classique en PMA, les chances de succès de grossesse sont donc minimes. Aussi, en pratique, cela conduit surtout à donner de «faux espoirs» aux parents.
LEFIGARO — “Bébé médicament”: «La technique fait de l'enfant un moyen et non plus une fin» -
Le 26 janvier 2011 naissait le premier enfant dit « bébé médicament ». Dix ans plus tard, la technique reste contestée mais figure dans le projet de loi de bioéthique.
La Croix — Autorisée il y a dix ans, la technique du « bébé médicament » reste peu utilisée -
Depuis 2004, la loi bioéthique a inscrit ce dispositif du "bébé médicament", aussi appelé "bébé double espoir". Le premier enfant de ce type est né en 2011. Mais qu'est-ce qu'un bébé médicament ?
Topsante.com — Qu'est-ce qu'un bébé médicament ? - Top Santé -
« Bébé médicament », « bébé du double espoir », « bébé sauveur »… les expressions sont nombreuses pour désigner une même technique. Celle consistant, pour un couple déjà parent d’un enfant atteint d’une maladie incurable mettant en danger les premières années de sa vie, de concevoir un deuxième enfant. Un cadet qui sera toutefois non seulement indemne de la maladie génétique familiale, mais également susceptible de soigner son aîné malade grâce aux cellules-souches du sang placentaire prélevé dans le cordon ombilical.
La Croix — Autorisée il y a dix ans, la technique du « bébé médicament » reste peu utilisée